Histoire Des Arts

Mémé dit : Que l’héritage soit. Et la transmission fut.

Par CLAUDY FALGA, publié le mardi 5 mars 2024 11:14 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 11:55
Affiche-completefinale2.png
Cyrille Atlan, autrice et metteuse en scène de la compagnie Les Atlantes a mené un Atelier d’écriture avec les terminales Histoire des Arts sur l'invisibilisation de la femme dans un contexte familial en donnant la parole à nos grands-mères

En décembre, dans le cadre du partenariat Mima Filentrope et le lycée de Mirepoix, les élèves de terminales de la spécialité Histoire des Arts avaient assisté à un spectacle « Henriette ou la fabrique des folles », qui témoigne de la vie d’Henriette de 1930 à 1976, et du quotidien des indigents dans les asiles d’aliénés. Suite à ce spectacle, Cyrille Atlan, autrice et metteuse en scène) de la compagnie Les Atlantes a mené un atelier d’écriture avec ces élèves afin de partager et nourrir leur processus de création.

Ce projet en quelques mots est en lien avec le thème de terminale Histoire des Arts : femme, féminité, féminisme.

Conditions et invisibilisation de la femme dans un contexte familial en donnant la parole à nos grands-mères Redonner la parole à des personnes qu’ils n’ont pas forcément connues, et comment peuvent-ils leur inventer une histoire. L’idée était d’arriver avec un objet qui leur évoquait cette personne.

Une exposition photographique avec mise en voix aura lieu le Vendredi 08 mars 2024 à 15h en salle Michel Peyre dans le cadre de la journée des droits de la femme

La présentation prendra ensuite la forme d’un portrait pour une exposition lors de la Journée des Arts qui sera organisée le 30 mai au sein de la cité scolaire.

Vous pouvez voir et écouter leurs travaux