Troisième mobilité à Schio - C4 - du 27 au 31 janvier 2020

Par CATHERINE SABATTE, publié le mardi 20 avril 2021 10:07 - Mis à jour le mardi 20 avril 2021 16:29

Lundi 27 janvier 2020

Départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à 7h et arrivée à l'aéroport de Venise à 11h45 via Bruxelles.

Nous avons ensuite pris le bus pour Vicenza où nous avons déjeuné dans un restaurant local. Puis, nous avons visité de la ville (Théâtre, Duomo, Piazza dei Signori…).

Nous sommes au lycée Garbin de Schio à 18h où les familles nous attendaient. Tout le monde est très content de se retrouver ou de se rencontrer et ravi de pouvoir passer du temps ensemble.

Mardi 28 janvier 2020

Ce mardi matin, nous partons tous au parc de la Fenice, parc des énergies renouvelables, près de Padoue. Ce parc est sur l'ancien site d'une décharge illégale de déchets. Le lieu, construit avec des matériaux destinés à réduire la consommation d'énergie, expose des panneaux solaires et une éolienne et propose des activités pédagogiques autour des énergies renouvelables et des panneaux solaires en particulier. Nous avons visité les lieux et avons été pris en charge par  des guides qui ont fait deux groupes distincts. Le premier a travaillé sur les énergies éoliennes, les piles à hydrogène et les paraboles autour des panneaux photovoltaïques. L'autre groupe a travaillé sur la composition et le fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Les groupes étaient constitués d'élèves italiens et français.

Nous avons ensuite rejoint la ville de Padoue, dans laquelle nous avons passé l'après-midi, guidés par un enseignant qui est originaire de la ville, aidé par des élèves qui étudient le français, qui ont présenté la ville elles aussi. Nous avons notamment vu la place principale de Padoue, Prato della Valle et la Cathédrale de la ville où sont conservées les reliques de Saint Antoine.

Mercredi 29 janvier 2020

Les élèves se sont remis en groupe pour faire un retour sur expérience de la visite au Parc des énergies renouvelables. Le premier groupe a travaillé sur les panneaux photovoltaïques. Le deuxième groupe a travaillé l’aspect marketing autour des panneaux. Pour cela, les élèves, en groupes, ont pour tâche de trouver dans les trois langues (français, anglais et italien) des mots à associer aux lettres des noms des voitures fabriquées par les élèves. Une fois choisis les meilleurs mots par les élèves eux-mêmes, ils ont, de nouveau en groupe, trouvé des slogans dans les trois langues qui permettent de valoriser l’énergie solaire. Nous avons produit un document sur les panneaux photovoltaïques et sur l’action marketing.

L'après-midi, les élèves et professeurs français et italiens se sont affrontés lors d'un tournoi de volley-ball au sein d'équipes franco-italiennes. Le tournoi a été suivi d'un pot et d'une remise de médailles pour tous les participants et une coupe pour l'équipe gagnante.

Jeudi 30 janvier 2020

Le matin, nous sommes allés tous ensemble visiter l’entreprise Polidoro à Schio. Cette entreprise est une entreprise dite « green » et fabrique des brûleurs pour chaudières à gaz. La visite des ateliers de fabrication et la rencontre avec les ingénieurs nous a permis découvrir les recherches sur les solutions de production conformes à la réglementation internationale en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

L'après-midi, nous avons eu du temps libre entre nous nous et nous sommes allés à la Faber box, notamment dans la salle de musique pour écouter des élèves du lycée répéter, pendant que les enseignants étaient en réunion pour préparer la venue des italiens en mai.

Nous avons aussi présenté le prototype, amené de Mirepoix, de la version 2 de nos voitures I Car E+ 2 et E+Legend 2, puisque l’aventure Défis Solaires continue !

Vendredi 31 janvier 2020

Nous nous retrouvons à 8h00 au lycée de Schio pour échanger les derniers moments du séjour avant le départ vers Mirepoix.

La sincérité des accolades et embrassades lors du départ des français reflète bien que l'échange entre les élèves a été une réussite.

Départ en bus vers l'aéroport de Venise puis décollage vers Toulouse via Bruxelles.

On parle de nous ….