Lycée Professionnel

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le vendredi 11 juin 2021 16:00 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 09:29
SEP

Présentation Seconde Bac Pro

La voie professionnelle au Lycée DE MIREPOIX

Les Familles de Métiers

La seconde professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels (REMI) regroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options), Technicien modeleur, Traitements des matériaux.

Le Lycée Polyvalent de Mirepoix propose deux formations professionnelles en liaison avec ses sections de BTS.

• Bac Professionnel Microtechniques avec possibilités de poursuite d'étude en BTS CIM.
    Le recrutement de ce Bac Professionnel est académique, le nombre de place est limité à 15.
  • Bac Pro technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM) avec possibilités de poursuite d'étude en BTS CPRP.
    Le recrutement de ce Bac Professionnel est départemental, le nombre de place est limité à 15.

La seconde professionnelle métiers des Transitions Numérique et Energétique (TNE)

Le Lycée Polyvalent de Mirepoix propose une formation professionnelle en liaison avec ses sections de BTS.

• BAC PRO CIEL Cybersécurité Informatique et réseaux Electronique
Organisation des enseignements

Cette préparation dure trois ans, de la seconde à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont fondés sur la maîtrise de techniques professionnelles.

La formation comprend :

• Des activités pratiques liées au métier en atelier
  • Des activités théoriques liées au métier en laboratoire ou en classe
  • Des périodes de formation en entreprises.
  • Des enseignements généraux.

Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Recrutement et Inscription : Ces Bac Pro sont ouvert prioritairement aux élèves issus des classes de 3ème.

Le cycle d’études conduisant à un Bac Pro demande un investissement important, un travail personnel fourni, compte tenu des avancées technologiques dans tous les métiers, la théorie est devenue aussi importante que la pratique.

Les BACs PRO à Mirepoix

BAC PRO CIEL Cybersécurité Informatique et réseaux Electronique

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 13 avril 2023 à 09:21
Le BAC PRO se prépare en 3 ans; L’année de 2nde CIEL est commune au 2nde MELEC. L’enseignement technique représente environ 60 % de la formation. Les matières générales (français, mathématiques et sciences, langue vivante etc.) complètent les ...

Bac Pro Microtechnique

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 2 juin 2022 à 13:49
Les « Micro technologies » permettent la fabrication et la miniaturisation des systèmes à par︎tir de matériaux électroniques ou présentant des propriétés électriques, magnétiques︎ op︎tiques.

Bac Pro technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM)

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 2 juin 2022 à 13:50
La seconde professionnelle, commune à la famille de métiers REMI, est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel : Seconde professionnelle; Première professionnelle; Terminale professionnelle.