Histoire Des Arts

Histoire Des Arts (Option facultative en Seconde, Enseignement de Spécialité en première et terminale)

Par STEPHANE BOURDONCLE, publié le vendredi 9 juin 2017 10:44 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 11:50
sténopé : À l'improviste.
Facing the lycée.
Discipline modifiée par la réforme du lycée à la rentrée 2019-2020. L'option facultative demeure en Seconde UNIQUEMENT. Un Enseignement de Spécialité (unique en Ariège) est créé en Première et en Terminale.

RENTRÉE 2019

Dans le cadre de la réforme du lycée, le lycée de Mirepoix propose un nouvel enseignement dans la lignée de l'option facultative Histoire des Arts ouverte dès 2017-2018.

La formation des professeurs du 11 avril en présence de l'Inspecteur Général d'HdA, rédacteur du programme, a permis de préciser les épreuves, les contenus et la démarche, en un mot l'état d'esprit de ces programmes.

La page sera bientôt actualisée en vue de communiquer toutes les informations nécessaires aux élèves et aux familles.

EO ENSEIGNEMENT OPTIONNEL "ARTS - HdA" EN SECONDE

EdS ENSEIGNEMENT de SPÉCIALITÉ "ARTS - HdA" EN PREMIERE ET TERMINALE (2020-2021)

UNE DISCIPLINE DU LYCÉE DE MIREPOIX OUVERTE SUR LES ARTS, L'HISTOIRE, LE PATRIMOINE ET LA TECHNOLOGIE APPLIQUÉE.

______________

Dès la rentrée 2019, le lycée général et technologique propose aux élèves de seconde l'option facultative intitulée "Histoire des Arts" ET aux élèves de première générale l'enseignement de Spécialité intitulé "Arts / Histoire des Arts".

En terminales générales (ES, L et S) et technologique (STI2D), l'option facultative HdA, reste ouverte pour la dernière année de l'ancienne formule du bac.

Option Facultative en Terminale 2019-2020

Cette option constitue la suite logique des enseignements d'exploration de seconde, dont "patrimoines" ou "littérature et sociétés" et de l'option HdA en première l'an passé.

Dès l'année 2017-2018, elle s'est inscrite dans un cycle débutant en première (2 heures par semaine) et se poursuit en terminale.

Les candidat(e)s au baccalauréat pourront la présenter à la session 2020 du baccalauréat en tant qu'option facultative (coeff. 2).

Questions au programme :

- Patrimoines, représentations et mémoires du travail.

- Art et émancipation depuis 1939.

Critères de sélection et inscription

Elle s'adresse à des élèves sérieux(-ses), assidu(e)s, motivé(e)s, capables de s'impliquer, intéressé(e)s par les arts, actif(ve)s, dynamiques pour monter et suivre des projets en autonomie.

Cette option s'adresse aussi bien aux séries générales qu'aux élèves de première STI2D, spécialité "architecture et construction".

Lors de l'inscription, l'option devra être cochée sur le dossier d'inscription afin d'être pré-inscrit à la rentrée.

À la rentrée, afin d'examiner les profils des élèves candidats à l'option, une lettre de motivation manuscrite sera exigée. Elle sera déterminante pour confirmer les inscriptions et les valider définitivement.

Programmes 2019-2020

En seconde :

Un programme déroulant toutes les périodes des courants artistiques dans l'histoire de l'Antiquité au XXIe siècle.

Voir la plaquette de présentation en téléchargement ci-dessous, en bas de cette page :

- Plaquette_HdA_Opt°_EdS.pdf

- EO2°GT_Arts_spe566_annexe1CORR_1063693.pdf

En première :

Voir le programme sur plaquette de présentation en téléchargement ci-dessous, en bas de cette page :

- Plaquette_HdA_Opt°_EdS.pdf

- EdS1°G_HdA_spe567_annexe_22-1_1063846.pdf

En terminale :

en 2020-2021 : programme à venir.

Le lien vers le site HdA du lycée sur padlet.com :

padlet.com/embed/jcdvomkjmvvy

Le portail national d'histoire des arts

Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle

Le portail de ressources du ministère de la culture

Suivez-nous sur le compte Instagram  du lycée général :

@lg_mrp

@Lycée Général de Mirepoix