Le mot du Proviseur

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le mercredi 23 septembre 2015 11:05 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 15:04

Entrer à la Cité Scolaire de Mirepoix en tant qu’élève de 6ème, dans cette ville désormais classée grand site de Midi Pyrénées, c’est la possibilité d’effectuer sa scolarité en continu jusqu’à à la terminale voir plus loin pour ceux qui seraient attirés par les filières proposées en Sections de Techniciens Supérieurs appelées communément BTS.

La Cité Scolaire, espace de vie de plus de 8 hectares , c’est un collège, une Segpa, une unité ULIS, un lycée général, mais aussi un lycée technologique qui a parfaitement amorcé le virage du XXIème siècle et son lot de technologies. Nous avons également une section d’enseignement professionnel et trois sections d’enseignement supérieur (BTS).

Les équipes d’enseignants, les agents administratifs, techniques, sociaux et de santé ainsi que les membres des vies scolaires et de l’équipe de direction font en sorte de conjuguer leurs efforts au quotidien dans le but de favoriser au mieux le parcours scolaire et éducatif de chacun des élèves des différentes structures.

La Cité Scolaire est un lieu de vie qui accueille aussi des élèves à besoins particuliers, accompagnés par des assistants de vie scolaire qui améliorent l’accompagnement personnalisé de ces derniers. Ce lieu de vie c’est également un internat (149 élèves de collège et de lycée), une restauration scolaire où plus de 1000 repas sont servis par jour. Les lycéens ne sont pas en reste avec l’association la Maison des lycéens où les compétences générées au sein de la vie associative peuvent compléter le cursus scolaire de certains d’entre eux.

Des activités sportives et culturelles sont également organisées, notamment avec le concours de l’association sportive et du foyer socio-éducatif. Nous ajouterons à cela tous les projets de classe ou liés à différentes options, ce qui rend cette Cité Scolaire particulièrement dynamique, offrant à cette occasion, une ouverture indéniable sur le monde et ses fulgurantes évolutions.

Depuis la rentrée 2017, le lycée bénéficie du Label Numérique qui permet aux élèves des classes de 2ndes d’obtenir un ordinateur portable entièrement gratuit, équipé d’une offre de logiciels de qualité et d’une garantie (3 ans). A l’ère du numérique il est indispensable que chacun puisse tirer profit de cet outil indispensable qui, bien utilisé, représente un atout indéniable pour réussir.

Pour terminer je voudrai citer Lao TSEU :

« Il n’y a que les poissons morts qui suivent le cours de la Rivière. »

En m’appuyant sur cette citation, j’invite l’ensemble de la communauté éducative à s’interroger sur ses pratiques et, en permanence, à faire évoluer son approche pédagogique.

Notre futur passe par l’innovation et des projets innovants qui donneront à nos élèves et étudiants l’envie de se projeter et de se dépasser.

Didier CILIBERTI

Proviseur de la Cité Scolaire de Mirepoix