Italiano : Benvenuti

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le jeudi 14 mai 2015 22:24 - Mis à jour le lundi 1 juin 2020 21:10

Apprendre l'italien au Collège de Mirepoix , c'est possible !

Et c'est un bon choix ! wink

Le collège de Mirepoix est le premier collège ariégeois qui a pris l’initiative de proposer l’apprentissage de l’italien.

Donc dès la  5ème, les élèves ont le choix entre espagnol LV2 et italien LV2.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pour accéder au diaporama de présentation, ouvrir le document ITALIEN LV2

ITALIEN LV2 diaporame 6ème.pdf

VOULEZ-VOUS CONNAITRE

10 BONNES RAISONS D'ETUDIER L'ITALIEN ??

1. L'italien est la 4ème langue la plus parlée en Europe et dans le monde, on compte 200 millions d'italophones !
  2. La connaissance de l'italien est un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles. Sur le marché du travail, parler italien peut être un avantage qui fait la différence face à d'autres candidats au cursus plus classique.
  3. L'Italie est le 2ème partenaire commercial de la France et la 5e puissance industrielle mondiale qui multiplie ses coopérations.
  4. Chaque année, 6 millions de touristes français visitent l'Italie et 6 millions de touristes italiens visitent la France ! Le tourisme crée un courant de sympathie entre les peuples et ce sentiment se renforce si les visiteurs parlent la langue du pays qu'ils découvrent.
  5. L'Italie est porteuse d'une des plus grandes cultures du monde : par son histoire, son patrimoine, son art, l'Italie est un des berceaux de la civilisation moderne. Botticelli, Léonard de Vinci, Michelange pour les peintres, Fellini, Rossellini, Visconti, Benigni pour le cinéma, Dante, Moravia, Calvino pour les écrivains, font partie des grands noms de la péninsule.
  6. 4 millions de français sont d'origine italienne. Apprendre l'italien est l'occasion de renouer avec ses racines.
  7. La langue italienne est facile d'accès pour les francophones et permet de progresser rapidement.
  8. L'italien est présent au lycée de Mirepoix (donc la poursuite de l’apprentissage est assurée) et dans les grands écoles nationales (HEC, Ecole Normale Supérieure, Sciences-Po...).
  9. Dans notre région les partenariats avec l’Italie sont très nombreux !
  10. Et enfin, pour le plaisir de la musicalité de la langue et pour les similitudes entre la France et l'Italie !

enlightened En cours d’ITALIEN nous apprenons à nous exprimer car au Collège, l’objectif est de réussir à communiquer. Des supports variés et authentiques (textes, chansons, extraits de film ou d’émissions, photos, publicités) favorisent la découverte de multiples aspects de la réalité italienne. smiley

enlightened En cours d’ITALIEN, les TICE ont leur place aussi et les élèves réalisent des exercices en italien sous forme de Powerpoint ou de films, ils s’enregistrent pour les évaluations orales. Tous les élèves apprécient de travailler en utilisant les nouvelles technologies car c’est ludique et ils ont l’impression d’apprendre plus facilement. laugh

Voici quelques exemples de travaux réalisés en classe. Il y a quelques erreurs, mais les élèves ont travaillé dur ! wink

Una giornata Enzo.pdf               joitalien.pdf                    Casa Joan.pdf

Dans les exercices proposés, les élèves devaient décrire une journée type avec les actions de la journée et présenter leur diaporama au groupe ou décrire la maison idéale . Nous avons fait plusieurs exercices de ce type pendant l'année et nous avons travaillé dans l'espace langue.

Enfin l’Italie n’est pas synonyme que de SPAGHETTI, MAFIA et MANDOLINE

et les italiens ne sont pas forcément les meilleurs conducteurs au monde.

Par contre l’Italie est le pays d’inventeurs célèbres et durant les 3 années de collège les élèves découvrent aussi les inventions italiennes. Visionnez ce document et vous serez sans doute surpris !

N’hésitez pas à contacter l’établissement et le professeur d’italien du Collège et du Lycée, Madame Sabatte,  si vous souhaitez plus d’informations.

En attendant de nous rencontrer, regardez cette vidéo réalisée par les élèves de 5ème après 5 mois d'apprentissage. wink

A l’année prochaine ! All'anno prossimo  ! cool