Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias

Par CLAUDY FALGA, publié le vendredi 10 février 2012 18:58 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 10:14

La semaine de la presse

Un kiosque de journaux et revues exceptionnellement fourni et une exposition seront au CDI.

Quelques ressources pour cette semaine de la presse :

Il est possible de convenir d’une heure pour faire participer vos élèves, afin de pouvoir établir un planning de participation des classes.

Nous mettons à votre disposition pour préparer cette semaine de la presse différents documents :

- un dossier pédagogique  qui sera consultable au CDI.

Nous vous conseillons quelques pages web intéressantes :

- le site du CLEMI .

- le panorama des "unes" de quotidiens en ligne et les "unes" de la presse régionale.

- des fiches pédagogiques à télécharger sur le site du CLEMI par thème et par niveau.

- L'AFP, Agence Française de Presse

- Sélection de ressources (articles, ouvrages, rapports, travaux universitaires, ...) dans la base documentaire du CLEMI en ligne.

Presstalis, en collaboration avec le CLEMI, propose une opération mini-journal qui s’intitule : « Découvrez la presse au quotidien ». Cette opération permet aux jeunes (collégiens et lycéens) de découvrir et de mieux comprendre l’univers de la presse écrite, à travers les quotidiens nationaux et à devenir citoyen.

Consultez aussi le dossier interactif de la BNF sur l’Agence française de Presse (AFP) et l' exposition virtuelle « La Presse à la Une : de la Gazette à Internet »