Vers les "Défis Solaires"

Par Daniel Rousseaux, publié le lundi 19 avril 2021 16:19 - Mis à jour le mardi 20 avril 2021 09:46

Nous avons un objectif : réaliser nos voitures solaires radioguidées et une échéance : le samedi 25 mai 2019 la participation à la course « Défis solaires » organisée par Planète Sciences Occitanie à la Cité de l’Espace à Toulouse. Pour l’occasion, nos amis italiens seront là pour la seconde mobilité du Projet Erasmus +.

Nous ne pouvons pas faire concourir les 2 voitures dans la même équipe, les 2 lycées doivent s’inscrire de façon indépendante pourtant les équipes seront mixtes et nos voitures sont italo-françaises.

Planète Sciences Occitanie nous autorise cependant à présenter nos voitures au jury en anglais puisque c’est notre langue d’échange et de travail.

Il faut maintenant se mettre au travail.

Nous commençons par la lecture et l’étude du règlement de la course et du cahier des charges pour la conception de la voiture.

Nous devons choisir un nom ! Nous réfléchissons !

La voiture inscrite pour le lycée de Mirepoix : E+Legend

La voiture inscrite pour le lycée Garbin  : i Car E+

Nous sommes fiers de nos trouvailles !

Nous nous intéressons aussi au soleil énergie renouvelable et nous faisons des recherches, en cours de physique puis en anglais, sans le soleil, nos voitures ne fonctionneraient pas

Il faut se mettre au travail, nos voitures doivent être prête pour le 25 mai 2019!!!

A Mirepoix, nous faisons de la conception, de la modélisation 3D avec le logiciel Solidwork.

Nous imprimons des pièces avec l’imprimante 3D pour faire des essais, puis nous passons à l’usinage des pièces et au montage.

Plusieurs essais sont nécessaires.

Nous travaillons aussi sur la motorisation, c’est notre objet d’étude pour les 2 années à venir.

Il faut que la voiture soit légère et maniable, pour l’épreuve de slalom, qu’elle ait la force d’un tracteur pour l’épreuve de traction mais elle doit être aussi rapide.

A Schio, nous travaillons sur les panneaux photovoltaïques et nous construisons un prototype avec du matériel de récupération pour pouvoir mesurer la puissance que donnent nos panneaux.

Nous travaillons sur la dimension, le nombre et la disposition des cellules. Nous les soudons ensemble, c’est un travail minutieux.

Nous faisons le choix de faire 3 panneaux même si 2 sont nécessaires, nous choisirons lors du montage final les panneaux qui seront montés.

Nous avons un panneau sur support bois, un sur support plexiglas et un sur polyuréthane.

Les essais sont tous assez concluants. Nous nous occupons aussi du parechoc puisqu’il doit s’adapter sur le panneau et le protéger, il y a beaucoup de casse le jour de la course.

En parallèle nous travaillons tous en autonomie sur les blogs ouverts par Planète Sciences Occitanie et qui font partie du cahier des charges, ils seront évalués par le jury.

Blog Défi Garbin I car E+

Blog Défi Mirepoix E+Legeng

Nous avons hâte de rassembler nos travaux et de participer ensemble à la course.