En route pour Schio : Les préparatifs et la première rencontre virtuelle

En route pour Schio : Les préparatifs et la première rencontre

Par Daniel Rousseaux, publié le lundi 19 avril 2021 16:18 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 19:04

On se prépare au grand jour ! 

Une fois les professeurs de Schio partis, les élèves des deux établissements partenaires ont commencé à travailler sur le Projet "Energy Universal Language of Sun", en particulier le logo, le prototype de la tenue de piste (section mode de l'IPSA Garbin), ainsi que la conception des différentes parties de la voiture.

Les Italiens doivent réaliser la partie photovoltaïque et la coque et les Français doivent réaliser la partie mécanique des deux véhicules qui vont concourir le 25 mai 2019. 

Les élèves ont hâtes de se rencontrer, la langue d'échange du projet est l'anglais mais les élèves français expriment le désir de travailler avec l'assistante d'Italien Valentina, afin de pouvoir mieux s'intégrer dans les familles. Ils réalisent une vidéo de présentation à destination de leurs correspondants.

Cependant, les élèves ont également pris contact à travers les réseaux sociaux dans lesquels ils ont échangés majoritairement en anglais. En retour, les élèves italiens ont réalisés à leur tour une vidéo de présentation en anglais. 

Suite à ce premier contact, nous organisons des visio-conférences grâce à l'application Google Hangouts. 

Durant cette période, les élèves travaillent à la conception du logo du projet.  

Il y a deux groupes de travail dans chaque classe et donc deux logos par pays qui seront présentés au mois de Janvier à Schio. 

Lors de la mobilité C2, les deux logos français et les deux logos italiens seront présentés en anglais par des élèves. Ils devront justifier leurs choix et répondre aux questions des élèves et des enseignants, qui à la fin des présentations et après débat voteront pour le logo de leur choix.

Après discussion au mois de Novembre, nous avions décidé que les dimensions du logo seraient les suivantes: 100 cm x 70 cm ou de 100 cm de diamètre.

 

Dans la mesure où nous souhaitons favoriser le co-enseignement et la transdisciplinarité, dans les deux établissements, les professeurs d'anglais et d'arts appliqués ont analysé le titre du projet et ont fait émerger les points essentiels : énergie/soleil/universel.

Doivent apparaître dans le logo le titre du projet « Energy Universal language Of Sun » 2018-2020 ou éventuellement EUlOS 2018-2020 et la mention Erasmus + ou E+.

 

Nous avons nos logos, des idées pour la conception du véhicule solaire et on se voit enfin "pour de vrai" !