D.I.S.PO. : bienvenue sur la page "Collège" du programme "égalité des chances"

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le mercredi 13 juin 2018 19:01 - Mis à jour le jeudi 14 juin 2018 10:21

Dynamique Innovation Sociale & POlitique

Chaque année depuis 2006, le lycée propose à certains élèves de découvrir l’enseignement supérieur à travers un partenariat avec l’IEP (institut d’études politiques) de Toulouse, qui  développe un programme d’égalité des chances : DISPO.

À la rentrée 2018, le collège de Mirepoix ouvre le programme DISPO en troisième

Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Sur l'année de troisième puis sur les 3 ans de lycée, les élèves pourront, non seulement, mettre en pratique des méthodes de travail complémentaires de celle du collège et du lycée, mais aussi des méthodes qui sont exigées dans le supérieur.
C'est un excellent COMPLÉMENT à la préparation du BREVET et du BAC !

Quelles activités et quelle démarche ?

"démarche de projet" "débat des collégiens"

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices.
DISPO organise en troisième un débat des collégiens, une sortie culturelle, un stage de cuisine avec un chef étoilé. Toutes les activités sont gratuites et s’articulent selon deux volets concernant les projets d’étude et la découverte culturelle ou sociale.

Quelle actions ?

"ateliers" " spectacles" "stages immersifs"

Les multiples opérations organisées par le dispositif se déroulent tout au long de l’année scolaire. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensables à l’obtention du brevet et du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.
Des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants : 12 à 18h de préparation du projet en vue du débat  des collégiens.

En troisième : sensibiliser aux études du lycée

Le Débat des collégiens :
  Le Débat des collégiens consiste à la familiarisation avec le monde professionnel à travers des enquêtes sur le terrain et de rencontres avec des professionnels. Un exercice qui met l’accent sur des compétences écrites et orales mais aussi sur le respect de l’autre ainsi qu’une réflexion sur l’orientation scolaire.

Lieu : Musée Soulages - Rodez

La liaison collège-lycée :
La rencontre collège-lycée dans les établissements facilite la transition collège lycée et sensibilise les collégiens à leurs projets d’orientation.

Des actions fédératrices : un débat des collégiens dans un cadre inhabituel et prestigieux, le Musée Soulages de Rodez.
Des stages immersifs linguistiques, culturels, sportifs, découverte du monde des médias, de la politique, de l’entreprise enrichissent leurs expériences.
Des spectacles vivants : théâtre, danse, opéra… suivis généralement de bords de scènes qui leur permettent d’échanger avec des artistes.
Des rencontres avec des étudiants et des lycéens.

Quels objectifs pédagogiques ?

"révéler et accompagner les ambitions des élèves"

Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Néanmoins, le principal objectif de DISPO est centré sur l’obtention du brevet puis baccalauréat, dans les meilleures conditions possibles, en lien avec la découverte de la vie étudiante :
  - études, étudiants, lieux d’études,...
Mais il s’agit aussi d’apprivoiser de nouvelles pratiques culturelles ou sociales qu’ils ne connaissent pas ou ne maîtrisent pas encore. Tout en révélant les ambitions des élèves, il s’agit d’élargir le champ des possibilités d’études et de fournir les clefs de codes sociaux ou culturels.

À qui s'adresse DISPO ?

"rétablir l'égalité des chances"

DISPO s’adresse à des élèves en situation de défaveurs, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.
DISPO s’adresse en priorité aux élèves boursiers (du secondaire ou du supérieur) et est un programme basé sur le volontariat.
Une fois inscrit, chaque élève doit s’engager pour l’année en cours à suivre l’ensemble des activités proposées et informer les enseignants responsables suffisamment à l’avance en cas d’empêchement. Un appel peut être réalisé sur Pronote.
IMPORTANT :
S'engager avec DISPO, c'est donner un sens particulier à ses études au collège, c'est se mettre au service des autres collégiens en diffusant les actions pour que le maximum de personnes en profite !
S'engager avec DISPO, c'est participer à toutes les actions et activités proposées car elles impliquent un travail d'organisation colossal de toute une équipe de professeurs, de personnels et d'étudiants à votre service, elles impliquent aussi des financements du ministère , de la région pour que toutes les activités proposées soient GRATUITES.
S'engager avec DISPO c'est donc RESPECTER LE TRAVAIL DES AUTRES par SA présence !

Que cadre officiel pour DISPO ?

Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) sous l’égide du programme IEPEI.