Le Lycée de Mirepoix

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le vendredi 7 janvier 2011 11:42 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 08:54
Lycée de Mirepoix
Le lycée de Mirepoix est un Lycée Polyvalent et SEP. Seul Lycée du Département de l’Ariège à vocation Générale et Technologique depuis son installation en 1968, le Lycée de Mirepoix n’a jamais cessé d’affirmer sa vocation de pôle technologique.

Le lycée de Mirepoix est un Lycée Polyvalent et SEP.

Le lycée de Mirepoix est un lycée polyvalent composé  :
  • d'un Lycée Général et Technologique (LGT) préparant aux baccalauréat général et technologique STI2D
  • d'une Section d'Enseignement Professionnel (SEP) préparant aux baccalauréats professionnels Technicien d'Usinage (Bac Pro TU) et Microtechnique (Bac PRO MI).
  • de 3 sections post bac préparant au BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques);  au BTS SNIR (Systèmes Numériques Informatique et Réseaux) et au BTS CPRP (préparation et organisation de la production, conception et mise au point des outillages).

Le lycée est un pôle départemental STI2D proposant 3 enseignements spécifiques associées à cette filière : SIN : Système d’Information et Numérique; ITEC: Innovation technologique et Eco-conception;  et AC : Architecture et Construction

Un accès à l'emploi

Ces différents niveaux de formation,  , Bacs Professionnels et BTS permettent à nos jeunes de postuler sur un grand nombre d'emplois.

Cet ensemble très cohérent de formations va contribuer à former des techniciens parfaitement adaptés aux technologies du numérique, qui au travers du Concept de l'usine du futur (usine 4.0), sont en train d'être déployées dans les entreprises locales.

Au travers de ces adaptations, le Lycée Technologie et Professionnel de Mirepoix veut rester un élément majeur de formation en Ariège et continuer, ce qu'il fait depuis plus de 50 ans, à former des techniciens en parfaite synergie avec les besoins des entreprises locales.

Salon de l'Etudiant - TOULOUSE

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 4 octobre 2022 à 15:11
Dans le cadre de l’orientation de votre enfant. Le salon de l’Etudiant Toulouse aura lieu le : Samedi 8 octobre 2022 de 09h00 à 17h00 Parc Expo MEETT Hall 2 Concorde Avenue 31840 AUSSONNE

Une journée au Lycée PRO

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 2 juin 2022 à 14:03
Une journée au Lycée PRO : En co-intervention Lettres cette année, 2 projets ont été menés avec les premières des deux filières : création d'une vidéo de présentation des 2 Bac Pro présents sur la Cité Scolaire.

Challenge ECORACE 2022 : Le Lycée de Mirepoix à l’honneur

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 8 juin 2022 à 11:49
Le challenge EcoRace s’est déroulé, le 20 et 21 mai 2022, sur le circuit automobile de la ville d’Albi est une compétition réservée aux véhicules à mobilité électrique, solaire et hydrogène est aussi un meeting qui veut promouvoir la formation et int

La classe en entreprise avec l’IUMM pour mieux construire son avenir.

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 14 avril 2022 à 14:01
Les 11, 12 et 13 avril, l’entreprise RECAERO a reçu 12 élèves de la classe de 1° BAC technicien d’usinage pour découvrir le monde de l’industrie et les métiers de la métallurgie.

Histoire des arts à MONTOLIEU

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 18 octobre 2021 à 15:08
Histoire des arts à MONTOLIEU, des rencontres et des découvertes passionnantes !

Projet DISPO : Les élèves de Mirepoix à l'honneur

Par admin cite-scolaire-mirepoix le 27 août 2021 à 15:38
Les élèves du niveau de seconde participant au projet DISPO en collaboration avec Science Po Toulouse viennent de remporter le premier prix lors de la journée d'actualité qui s'est déroulée le Mardi 1er Juin.