Activités DISPO Premières

DISPO Premières : préparer son orientation et découvrir l'université.

Par STEPHANE BOURDONCLE, publié le lundi 30 juin 2014 00:08 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 11:15

Activités DISPO Premières :

2017-2018 :

Thème du colloque des lycéens :

"Révolutions"

Information et recrutement des anciens élèves de DISPO seconde :

25-29 septembre 2017

Début des séances :

début octobre 2017

Stage au Centre de Danse Contemporaine :

date à déterminer

Galerie d'images de 2016-2017.

__________________________________

DISPOSITIONS 1°

Les élèves de premières de DISPO ont participé à la journée Dispo-sitions qui consiste à rencontrer un professionnel, une personne de la vie active qui les reçoit en entretien durant 3 minutes au cours desquelles chaque élève doit se présenter, présenter son projet d'orientation, de vie professionnelle ses qualités, sa personnalité, etc... La journée a eu lieu au théâtre Garonne.

Pour cela les étudiants-tuteurs de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse les y ont aidés au cours de leurs venues les mercredis 18 novembre, 18 janvier, 15 mars et 19 avril (13h-16h).

En 2016-2017 :

deux rendez-vous vont occuper les élèves :

• la journée DISPO-SITIONS : rencontre avec un professionnel et présentation de soi et de son projet durant 3 minutes, le 9 février 2016 et le 31 janvier 2017.

Une des élèves de DISPO première évoque l'orientation lors de la nuit de l'orientation le 17 janvier 2017 à Foix :

• Colloque des lycéens, jeudi 7 avril 2016 : sur la citoyenneté européenne, les élèves ont participé à une table ronde le matin et à un atelier de synthèse l’après-midi. Ils ont effectué une note de synthèse (en ligne sur l’ENT) sur les symboles de la citoyenneté européenne (en partenariat avec Erasmus, sollicitation des collègues européens pour un questionnaire). Leur travail figure en pièce à télécharger en haut à droite de la page.

• Cette année le Colloque des lycéens aura lieu le mardi 25 avril 2017, sur le thème des identités, sujet retenu : les identités culturelles.
  • Pour cela, nous accueillons les 13 décembre 2016 le centre occitan de Pamiers et le 24 janvier 2017 l'écrivain et conférencier Alem Surre Garcia, cf. conférence de mai 2015 sur le lien suivant :

__________________________________

Une vidéo pour comprendre la journée DISPO-sitions de 2012, consacrée à l'orientation :

www.youtube.com/watch