Journée d'actualité DISPO 2°

Par STEPHANE BOURDONCLE, publié le jeudi 22 mai 2014 17:50 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 08:39
Journée d'actualité 2021, hôtel de région Toulouse, 31 mai 2021.

DISPO Seconde

Découverte culturelle en seconde :

Objectif :

Détecter les ambitions des élèves, les sensibiliser aux études supérieures longues et sélectives, les aider à développer leur esprit critique, leur faire découvrir le monde étudiant.

Actions :

- Cet objectif se traduit par la participation à la journée d’actualité à l’Hôtel de Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, à Toulouse.

- par des activités culturelles.

- par des rencontres de personnalités et de professionnels du journalisme.

______________________________

2021-2022 :
Thème : "Libertés"
Information des élèves boursiers :     rentrée 2021.
Recrutement des élèves :                     après le conseil de classe, selon les critères boursiers et bons résultats / ldébut novembre pour participer à la première venue des tuteurs.
Début des séances :                              début décembre 2021.

____________________________________

Dans le rétro-viseur...

en 2021 :

thème : nature

réalisation : un journal sur le tourisme de nature

prix remportés : stage d'art cf. PJ ci-dessous

production : cf. PJ ci-dessous.

en 2020 :

thème : nature

participation annulée

En 2019 :

En 2018 :

Thème : "Libertés, Égalités, Fraternités"

Information des élèves boursiers :     rentrée 2017.

Recrutement des élèves : après le conseil de classe, selon les critères boursiers et bons résultats.

Début des séances : début décembre 2017.

En 2017 :

- représentation au Théâtre National de Toulouse, du spectacle Moeder, le jeudi 18 mai 2017, en soirée.

cf. Théâtre National de Toulouse : lien du spectacle < cliquez ici ;)

- Journée d'actualité au conseil régional d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée à Toulouse : 8 juin 2017.

- réalisation d'un travail journalistique sur le thème : "VOTER". Travail avec des journalistes, et rencontres d'élu(e)s.

Le blog réalisé par les élèves :

En 2016 :

- représentation au théâtre du Capitole de Coppélia, mercredi 16 mars 2016, en soirée.

cf. Théâtre du Capitole  : www.theatreducapitole.fr/1/saison-2015-2016/ballet-du-capitole-541/coppelia-1858.html

- Journée d'actualité au conseil régional de Midi-Pyrénées à Toulouse : mercredi 1er juin 2016.

- réalisation du blog suivant sur la Frontière entre les deux Corée :

- obtention du prix suivant : (voir photo sur la galerie)

Deux journées de stage en immersion au théâtre National de Toulouse (dates fixées à la rentrée prochaine).

Voici les photos de leur prestation :

En 2014 :

- Représentation théâtrale : Songe d'une nuit d'été, W. Shakespeare, au Théâtre national de Toulouse, mercredi 9 avril 2014.

- travail avec un photographe professionnel et rencontres d'étudiants de l'Institut d'études politiques (IEP) de Toulouse.

Pour plus d'informations consulter :

Une vidéo sur la journée d'actualité en 2012 :

www.youtube.com/watch