Label Lycée Numérique

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le mardi 24 mai 2022 10:39 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 11:30
Label niveau 1
Le lycée de Mirepoix est labellisé Lycée Numérique niveau 1 par la région Occitanie depuis la rentrée 2017 dans le cadre du dispositif LoRdi.

La Région fournit chaque année un ordinateur portable à 58 000 lycéen.nes et apprenti.es d’Occitanie. Il est gratuit pour les élèves des 212 lycées publics labellisés « Lycée numérique » .

Suite Logicielle MCNL

Mon Cartable Numérique Lycée - MCNL : Le Cartable Numérique du Lycéen

Les lycéens de l'académie de Toulouse ont été dotés du PC LoRdi, par la région Occitanie. Ils ont ainsi à leur disposition une suite Logicielle MCNL : Mon Cartable Numérique du Lycéen.

La suite logicielle MCNL est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d'annales dans diverses disciplines, possède une bibliothèque numérique comportant 553 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien et allemand), et intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

Pédagogie et manuels numériques

En 2017, la Région a lancé, en partenariat avec le Rectorat, le label «  Lycée numérique » qui reconnaît les efforts engagés par les lycées publics de la région pour développer l’usage du numérique en classe.

L’objectif : répondre aux défis liés à la révolution digitale et enrayer les inégalités dans l’accès et la maîtrise du numérique. La dynamique enregistrée dès la 1ère année se confirme : à la rentrée 2019, 212 lycées publics ont été labellisés, soit 95% des établissements de la région.

Ce label permet aux élèves entrant en classe de Seconde de bénéficier gratuitement de l’ordinateur portable loRdi pour un usage pédagogique en classe et l’accès aux manuels numériques. 53 500 jeunes sont concernés cette année. 100 % des lycées publics d’Occitanie seront labellisés d’ici 2021.

« En Occitanie, nous croyons en notre jeunesse et nous agissons pour offrir aux plus de 500 000 jeunes qui étudient sur notre territoire les meilleures chances de réussite et d’épanouissement  » a déclaré la Présidente de Région Carole Delga à cette occasion.

Evolution du Label depuis 2017 :