ERASMUS + 2018 2020

ERASMUS + 2018 2020 "Energy Universal language Of Sun"

Par Daniel Rousseaux, publié le lundi 3 décembre 2018 17:10 - Mis à jour le mardi 20 avril 2021 16:28
WhatsApp Image 2020-01-30 at 15.25.29 (1).jpeg
Energy Universal Language Of Sun EULOS 2018 - 2020
News :
Les élèves et leurs professeurs sont en Italie à SCHIO du 27 au 31 janvier 2020, pour rencontrer leurs homologues italiens et préparer le Défi solaire 2020.

******************************

À propos du projet « Energy Universal language Of Sun »

L’objectif prioritaire de la première année est d’amener des élèves des deux établissements participants à ce projet, à se rencontrer et à communiquer en anglais, qui sera la langue véhiculaire à travers un projet technique et professionnel : le Défi Solaire (Les Défis Solaires Midi-Pyrénées permettent aux jeunes et aux passionnés de se rencontrer autour de courses de véhicules solaires miniatures pendant un week-end. L’énergie utile au fonctionnement et au déplacement des véhicules doit être exclusivement issue du solaire. Ces véhicules devront respecter un cahier des charges afin de se mesurer entre eux selon leurs catégories lors des courses proposées). La classe de mode du Garbin travaillera pour réaliser des tenues pour les équipes italienne et française, et la classe d Commerce/Marketing collaborera à la réalisation d'un logo et à la mise en œuvre de la visibilité de ce projet.
L'objectif pour la seconde année est plutôt de mener des recherches autour des panneaux solaires, leur optimisation, le marketing et bien sûr de participer à nouveau à la course 3défis solaires » avec un seconde version des véhicules.

Quatre mobilités (2 en Italie pour les élèves de Mirepoix et 2 en France pour les élèves de Schio) sont prévues dans le cadre du projet E+, nos élèves travaillent depuis le mois d'octobre 2019.Nous travaillons en collaboration à distance au fur et à mesure de l'avancée des travaux et nous avons dans le souci d’intégrer le projet Erasmus + aux cours non seulement de l’enseignement technique et professionnel mais aussi aux cours d’enseignements généraux parce que nous souhaitons mener un travail transdisciplinaire.

Nos objectifs :

- Imaginer, concevoir et construire deux voitures, chacune portant les couleurs du pays de l’équipe qui la portera en compétition dans le cadre du Défi Solaire
- Développer une stratégie d’équipe afin de favoriser une mise en œuvre gagnante du véhicule lors de la compétition
- Imaginer et développer des tenues identitaires pour les équipiers qui seront amenés à mettre les voitures en piste lors de la compétition
- Construire une logique de communication autour de ce projet en narrant la genèse de cette aventure sur des supports divers
- Apprendre à se connaître soi-même au contact d’un challenge : le timing, la compétition … et à connaître l’autre, notamment l’étranger
-Découvrir le pays de l’autre à travers des visites des lieux importants autour des deux différents lycées.
- Comprendre l'importance d'apprendre une langue étrangère pour permettre de créer de nouvelles relations
- Apporter une ouverture culturelle et sociale à un public peu favorisé, voire défavorisé

Erasmus+, quelle aventure !

Photo des élèves participants au projet "Energy Universal language Of Sun" et des élèves du nouveau projet "2CU",prise avec le drone utilisé dans le projet "au fil de nos cours d'eau"