Concours Léon Cladel et Jeunes en Librairie

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le jeudi 30 mai 2024 17:11 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 11:53
WhatsApp Image 2024-05-30 at 16.16.47.jpeg
La classe de 2nde 4 a participé au prix Léon Cladel et à " Jeune en Librairie".

Cette année la classe de seconde 4 a participé à 2 prix : le prix Léon Cladel (APCJ) et "Jeunes en Librairie" organisé par la région Occitanie.

Le thème du voyage éétait au programme de nos 2nde : lecture, écriture...

La libraire de Mirepoix Coralie Lourde est intervenue au CDI auprès des élèves pour parler des métiers du livre; et les a invité à découvrir sa librairie. Ils ont participé à la décoration de la librairie des couverts sur le thème du voyage et ont reçu un bon d'achat de 30€ de la région.

Le concours Léon Cladel a permi aux élèves de lire 6 livres, ils ont élu 2 titres : "Ulysse from Bagdad" et "Coyote Sunrise". Les élèves de Mirepoix ont voté pour Ulysse from Bagdad d'Emmanuel Schmitt et L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart. Ils ont participé avec Florence Cortès à un atelier d'écriture dans lequel ils ont du inventer une histoire par rapport aux continents.

Les élèves ont découvert la chaîne du livre et le métier de libraire avec la libraire de Mirepoix Coralie Lourde. L'action Jeunes en librairie vise à inciter les jeunes à lire et permet aux élèves d'acheter des livres avec un bon-cadeau de 30 euros offert par la Région Occitanie. Il est important de donner le goût des livres à nos élèves, le goût d’entrer dans les librairies et de les fréquenter par la suite !

Une action que souhaite renouveler Mesdames Anne Sénizergues et Claudy Falga