Nos voix intérieures/surmoi
Fanny Journaut de la compagnie "Nouons-nous", est venue durant deux semaines, animer des ateliers marionnettes et masques à la cité scolaire. Un projet lié à sa dernière création "Cogito", un spectacle sur les mots qui "blessent et deviennent nos propres voix intérieures". Fanny Journaut est intervenue au lycée, avec les élèves de seconde spécialité Histoire des Arts, qui ont fabriqué des marionnettes à gaines flexibles, et qui ont appris à les manipuler.
Les élèves de secondes HDA ont réfléchi sur "les petites voix intérieures et le surmoi". Pour cela, ils ont fait un travail sur les expressions et les émotions, la recherche de personnages, qu’ils ont ensuite modelés en argile. Ils ont utilisé la technique de la thermoplastie pour faire les moulages, qu’ils ont ensuite patinés. Enfin, est venu l’assemblage du visage et des gaines flexibles.
L’étape de manipulation a alors pu commencer avec divers exercices, comme le travail sur le regard, le mouvement, la voix, le placement dans la lumière, sans oublier bien sûr le texte…