Histoire Des Arts

A nous Paris !

Par CLAUDY FALGA, publié le mercredi 19 novembre 2025 11:53 - Mis à jour le mercredi 19 novembre 2025 12:02
Dans le cadre de l’enseignement Histoire des arts en terminale, un voyage d'étude à Paris d'une semaine a été organisé par l'équipe enseignante de la spécialité composée de Claudy Falga, Stéphane Bourdoncle et Anne Sénizergues.

Dans le cadre de l’enseignement Histoire des arts en terminale, un voyage à Paris d'une
semaine a été organisé par l'équipe enseignante de la spécialité composée de Claudy Falga,
Stéphane Bourdoncle et Anne Sénizergues.
C’est un séjour d’étude permettant aux élèves de découvrir de nombreux musées et
monuments incontournables de la capitale. Le programme d'activité était dense et conçu pour
qu'il soit en adéquation avec le programme des épreuves finales (Paris foyer artistique majeur
sur la première moitié du XXème s. / Femmes artistes / Les restaurations architecturales
d’Eugène Viollet-le-Duc).
Durant 5 jours du 8 au 14 novembre, les élèves ont arpenté la capitale (plus de 60 kms à pied!).
Ce fut sportif ( deux nuits dans le train à l'aller et au retour) mais les 5 nuits sur place ont été
plus reposantes, l’auberge de jeunesse étant située dans un hôtel particulier du quartier central
du Marais avec un service de restauration au top.
Le séjour a été l'occasion de visiter 6 musées parisiens (Picasso, Louvre, Musée des arts déco,
musée d'art moderne, musée de l'orangerie et cité de l'architecture et du patrimoine) 5
expositions temporaires (Kandinsky, Berthe Weil, Niki de Saint Phalle, Paris 1925 arts déco et
Paul Poiret, Paris 1925 en architecture) des lieux patrimoniaux (Sainte Chapelle, Notre-dame,
basilique saint Denis, quartier de Montmartre, maison de Viollet-le-Duc (68, rue Condorcet) ...).
Ce fut intense mais passionnant et les lycéens ont fait preuve d’enthousiasme et de curiosité,
ajoutant d’autres visites personnelles durant leur temps de pause déjeuner !
Ces visites ont pour but d'alimenter la culture générale de ces jeunes qui vivent en milieu rural
et ont besoin de se confronter en vrai aux œuvres d’art. Cela va nourrir aussi pour leurs
examens de fin d’année la réflexion par rapport aux épreuves de l'oral de portfolio et du Grand
oral. Enfin c’est une étape indéniable dans leur parcours d’émancipation en vue des futures
études car les lycéens mirapiciens ont pris la mesure de la ville et découvert ses lignes de
métro avec une grande autonomie. Ils ont ainsi appréhendé joyeusement le contexte urbain et
culturel auquel ils seront confrontés dès l’an prochain. Ce qui confirme l’adage célèbre, « Les
voyages forment la jeunesse » !