Histoire Des Arts

Another Dimension

Par CLAUDY FALGA, publié le lundi 22 avril 2024 15:29 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 15:29
HDA2.jpg
Un établissement une œuvre en partenariat avec le musée des Abattoirs et le photographe Gaël Bonnefon

Un établissement une œuvre en partenariat avec le musée des Abattoirs
et le photographe Gaël Bonnefon

Le photographe Gaël Bonnefon est venu pendant 4 séances ( mars-avril) rencontrer et travailler avec les élèves de Première EDS Histoire des arts.
Dans un premier temps, Gaël Bonnefon a parlé de sa pratique et de son approche photographique autour d’un échange artistique.
Dans un second temps, il a présenté de nombreuses références artistiques afin de déterminer les enjeux et les limites du projet.
Puis, les élèves ont été amenés à concevoir une série d’images dans leur environnement quotidien et ont été invités à prendre un regard documentaire fictionnel sur le monde.
Il s’agissait d’élaborer, en mêlant documentaire et fiction, une réflexion autour des notions d’identité(s) et de territoire(s). Cet ensemble d’images composé d’une multiplicité de visions dresse un autoportrait commun.
Tout en utilisant leur portable, des filtres, de la lumière naturelle et artificielle, des images mises en scène, d'autres prises à la volée, des espaces intérieurs et extérieurs … les élèves se sont prêtés au jeu de la photographie imparfaite en travaillant le banal, le quotidien, le visage neutre, portant un rapport décalé sur le paysage. Comme dit Gaël, la photo, c'est quelque chose qui nous porte. Cette rencontre pour nos élèves est riche de sens et de découvertes, une plongée dans l'univers mélancolique et poétique de l'artiste.
Les images de Gaël Bonnefon tout comme celles de nos élèves sont donc altérées, fantomatiques, ambiguës.
Une tension se crée entre espaces du dehors et territoires de l’intériorité. Les temps de sélection d’images ont été collectives. Lors de cet editing une thématique finale s'est dégagée autour d'une soixantaine de photos. Cette sélection de photographies donnera lieu à une exposition portant le nom “Another Dimension”. Elle sera présentée le
jour de la fête des arts le 7 juin 2024 à la cité scolaire de Mirepoix.
Nous vous invitons à venir voir cette exposition.