Résilience : apprendre en jouant, agir en coopérant !

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le lundi 3 novembre 2025 14:45 - Mis à jour le lundi 3 novembre 2025 14:49
À l’occasion de la journée de la résilience, du 13 octobre, les élèves de 5e4 du collège, en collaboration avec les jeunes de l’institut médico-éducatif, l’IME de Léran, ont présenté un projet ambitieux autour d’un thème local ...

Résilience : apprendre en jouant, agir en coopérant !

À l’occasion de la journée de la résilience, du 13 octobre, les élèves de 5e4 du collège, en collaboration avec les jeunes de l’institut médico-éducatif, l’IME de Léran, ont présenté un projet ambitieux autour d’un thème local : les précautions à prendre en cas de rupture du barrage de Montbel.

Ce travail s’inscrit dans la continuité du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) mené l’an dernier.

Pour mieux comprendre les enjeux de ce risque naturel, les élèves ont d’abord interviewé plusieurs personnalités locales, recueillant ainsi des informations précieuses sur les mesures de sécurité à adopter.

À partir de ces échanges, ils ont ensuite imaginé et conçu, par groupes, différents jeux éducatifs à destination des écoles primaires environnantes, afin de sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes à adopter.

Les créations ont été nombreuses et variées :

  • Les élèves de l’IME ont réalisé une maquette illustrant le fonctionnement du barrage et les zones à risque.
    Les 5e4, quant à eux, ont conçu plusieurs supports ludiques : un jeu de l’oie, un jeu “Les Incollables”, un quiz électronique, ainsi qu’un stand “Que faut-il mettre dans mon sac de survie ?”.
  • Ce projet a été mené pour le collège par Mme Taurine, accompagnée de Mme CARLIER, et Mme Le Parc qui a apporté son aide auprès des élèves de la classe de 5e4, et pour les élèves de l’IME, c’est Mme Andrieux et Mme Huc qui les ont encadrés.

La soirée de restitution fut un moment fort et convivial. Les élèves, un peu stressés au départ, ont su prendre la parole devant le public pour présenter leurs travaux et expliquer leurs démarches. Ils ont également diffusé une vidéo retraçant les interviews réalisées tout au long du projet, avant d’animer leurs stands avec enthousiasme.

La soirée s’est terminée sur une note gourmande grâce à un apéritif dînatoire préparé par M. Briscot, et à un dessert concocté par les élèves de 4e de l’enseignement adapté accompagnés de M. Pressoir. Le service a été assuré avec brio par Timothée (3e1), Raphaël et Saverio (4e2).

La présence de M le Préfet, venu saluer l’engagement des élèves et des enseignants, a donné encore plus d’éclat à cet événement.
Une belle soirée, pleine de fierté et d’émotions, qui a montré combien nos élèves savent faire preuve de curiosité, d’esprit d’équipe et de résilience !