Fête de la Science
La fête de la science s’est déroulée les 12, 13 et 14 octobre aux Forges des Pyrène à Montgaillard. Les élèves du club sciences ont présenté leur projet sur la thématique des orages.
21 élèves du collège de 5ème et de 4ème inscrits ont baptisé ce club « les Z’illuminés ».
Ils étaient encadrés par Claire Carlier et Catherine Mathieu, professeurs de sciences physiques et par Sylvie Le Parc technicienne de laboratoire.
Pendant un mois, les élèves ont réalisé des recherches sur les orages et ils ont pu en extraire trois grands axes qui ont illustré leur présentation finale.
Les différents nuages n’ont plus de secret pour eux, leur formation peut être observée en fonction de l’altitude. Quel est le nuage responsable des orages ? Il faut s’intéresser à la création du cumulonimbus reconnaissable à sa taille. C’est le plus gros des nuages qui peut mesurer plusieurs kilomètres de large et surtout plusieurs kilomètres de haut. Une autre caractéristique est sa surface étalée, on dit qu’il ressemble à une enclume.
Pendant un orage, des éclairs apparaissent. C’est ici le deuxième thème abordait qui permet d’élucider la formation des éclairs et ses différentes formes. Il y a aussi la foudre et le tonnerre qui se font entendre, et qu’il ne faut pas confondre. Savez-vous comment savoir à quelle distance nous nous trouvons d’un orage ? Nos experts ont pu expliquer au public présent la relation entre vitesse du son et vitesse de la lumière.
Enfin, les orages sont sources de grands dangers c’est la raison pour laquelle les élèves ont choisi de parler de tous les risques et précautions à prendre pour se protéger.
Arrivés au village des sciences, le stand a été mis en place par les 7 élèves qui animaient le stand pour la journée. Celui-ci était illustré grâce à des panneaux de présentation représentant les nuages, des expériences sur l’électrostatique ont été menées et les visiteurs ont testé leurs connaissances grâce aux questionnaires réalisés par leurs soins. De nombreux visiteurs se sont présentés, composés principalement d’un jeune public issu des écoles du secteur et de collégiens. Trois classes de 4ème ont bénéficié de l’accès au village des sciences et d’une visite libre des Forges des Pyrènes financée par le Conseil Départemental et l’association Pyrène Sciences.
Durant ces trois jours, la passion des sciences par nos élèves du club a vu toute sa lumière et sont impatients de poursuivre pour la prochaine Fête de la Science avec sa 32ème édition en 2023.