Au nom de tous les nôtres

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le vendredi 3 juin 2022 11:25 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 07:57
Au nom de tous les nôtres

Le film "Au nom de tous les nôtres", réalisé par le vidéaste professionnel Éric Massua avec les élèves de 3e 5 et leurs professeurs, Sandrine Campguilhem, Laura Montesinos et Florence Fachetti, a été un beau succès ! Deux représentations successives ont fait salle comble, 100 personnes à chaque fois. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu se presser autant de monde au cinéma ! Tous voulaient féliciter les enfants, les professeurs, les résistants, les harkis, tous les volontaires qui avaient participé au projet.

"Le film a été une belle expérience pour tous ceux qui y ont participé. Beaucoup de monde est volontairement venu nous aider, raconte Laura Montesions. Pour les décors, l’équipe de Mamet nous a prêté les costumes d’époque et Francis Chaubet des voitures anciennes extrêmement bien conservées. Trois enfants de CE2 et CP, Mylo, Mae et Louisa, ont joué les petits enfants juifs. Le conseil départemental, la Région, le Souvenir français, l’Onac et le ministère des Armées nous ont soutenus financièrement. Paul Gos, fils d’Aimé et Marguerite Gos, qui ont participé à la résistance ariégeoise et à la bataille de Vira, nous a beaucoup inspiré pour le scénario. De même que Fatima Mokrani, fille de harkis et présidente de l’Association des amis des harkis à Laroque-d’Olmes, et les enfants des harkis, parmi lesquels Ali Setouti et Messaoud Benakcha, qui ont vécu dans le camp de Rivesaltes."

"La destinée du film ne fait que commencer, annonce Sandrine Campguilhem. Il sera diffusé au cinéma de Mirepoix en première partie du film "Cœurs vaillants", réalisé par Mona Achache, qui raconte l’épopée d’enfants juifs dissimulés au château de Chambord pendant la Seconde Guerre mondiale, les 1er et 4 juin à 18 heures."

Vidéo :

Partie 1 :