Egalité filles garçons

Précarité menstruelle : interventions au collège et au lycée

Par FABIENNE SEGUI, publié le lundi 9 mai 2022 09:52 - Mis à jour le lundi 9 mai 2022 13:57
égalité filles garçons.jpeg
Les élèves du groupe égalité filles garçons sont intervenus au collège et au lycée pour présenter le groupe et les problèmes liés à la précarité menstruelle

Entre le 1° et le 15 avril 2022, les élèves du groupe égalité filles garçons du lycée et du collège sont intervenus pour rappeler les problèmes liés à al précarité menstruelle. En effet, 2 000 000. C’est le nombre estimé de femmes en France qui sont victimes de la précarité menstruelle et manquent de produits d’hygiène intime. Elles n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène intime - ou pas en quantité suffisante - les empêchant de vivre leurs règles dignement. Cela peut provoquer de graves troubles physiques - démangeaisons, infections, syndrome du choc toxique pouvant occasionner la mort - et psychologiques - perte de confiance en soi, difficultés de réinsertion.

Les adolescentes sont également touchées : elles s’abstiennent d’aller à l’école durant leurs règles, car elles ne disposent pas de protections hygiéniques. C’est donc un enjeu d’égalité.

Les élève du groupe ont donc présenté ces enjeux et les dispositifs mis en place au lycée pour lutter contre cette situation.

Depuis le mois de mai 2021, des protections périodiques sont mises à disposition gratuitement dans les toilettes du lycée. Le même dispositif sera mis en place prochainement au collège.

C’est donc la quasi totalité des classes du collège et toutes celles du lycée général qui ont été informées du dispositif, de l’existence du groupe et des enjeux liés à l’égalité entre filles et garçons.

Un grand merci à l’investissement de ces élèves et aux collègues pour l’accueil qui leur a été réservé.