Présentation
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.)
Ateliers SEGPA
Intégrée au collège, la SEGPA accueille des élèves qui, à l’issue de l’école primaire, ne maîtrisent pas les compétences minimales nécessaires à la poursuite de leur scolarité en classe de sixième ordinaire. La SEGPA accueille également des élèves issus des classes de collège. Ces élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes, se voient offrir en SEGPA des formations adaptées à leur niveau.
L’élève de SEGPA est avant tout un collégien. Il bénéficie des mêmes droits et doit respecter les mêmes obligations que n’importe quel autre élève. Durant les 4 années du collège, les élèves de SEGPA recevront des enseignements généraux et professionnels qui leur permettront d’envisager une poursuite d’études dans des filières professionnelles pour préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P) soit :
♦ dans un centre de formation d’apprentis (C.F.A),
♦ dans un Lycée Professionnel ou une Section d’Enseignement Professionnel (L.P. ou S.E.P.),
♦ dans un Établissement Régional d’Enseignement Adapté (E.R.E.A.)
La SEGPA accueille des élèves qui éprouvent des difficultés scolaires persistantes. Il sont pris en charge par toute une équipe éducative composée de :
♦ un directeur adjoint,
♦ des professeurs des écoles spécialisés,
♦ des professeurs de lycée professionnel,
♦ des professeurs de collège.
Cette équipe se réunit au moins une fois par semaine pour assurer la cohérence des enseignements et des actions proposés et assurer un suivi réel et précis de chaque élève.
Pour prendre en compte les difficultés des élèves, la SEGPA met en place :
♦ un nombre réduit d’élèves par classe (16 au maximum),
♦ une classe par niveau, de la 6e à la 3e,
♦ la construction d’un Projet Individuel de Formation,
♦ une formation pré-professionnalisante dès la classe de 4e,
♦ des stages en entreprise,
♦ des visites d’établissements scolaires préparant une formation post 3e.
La SEGPA poursuit plusieurs objectifs et parmi eux, amener l’élève à :
♦ reprendre confiance en ses capacités,
♦ améliorer l’image de soi, l’autonomie et l’estime de soi
♦ donner du sens aux apprentissages et acquérir un maximum de compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
♦ construire un projet professionnel,
♦ découvrir le monde de l’entreprise,
♦ acquérir un savoir-être et un savoir-faire adaptés au monde du travail,
♦ s’ouvrir sur l’espace géographique et développer la mobilité au service de son orientation
En fin de formation, la SEGPA vise à permettre à tous les élèves d’entrer dans une formation qualifiante de niveau V (type CAP) soit en lycée professionnel, soit par le biais de l’apprentissage.
Les diplômes :
♦ En fin de 3e, tous les élèves passent le CFG (Certificat de Formation Générale) (sous forme de contrôle continu et d’une épreuve orale portant sur la présentation d’un des stages réalisés au cours de l’année),
♦ l’ASSR 1 et 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 et 2),Voir les résultats aux examens
♦ le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
♦ Des élèves sont également présentés au DNB (Diplôme National du Brevet) en série professionnelle.