Les Sections de BTS

BTS CIEL

Par Vincent Langlard, publié le mardi 15 juin 2021 16:06 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 10:21
SNIR
BTS CIEL : Systèmes Numériques Informatique et Réseaux

BTS CIEL
Cybersécurité Informatique et Réseaux ELectronique

Le BTS CIEL "Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique" (ex SNIR) option A : Informatique et Réseaux forme des techniciens pouvant travailler dans les domaines des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du Cloud Computing et de la programmation des systèmes.

A l'école comme en entreprise, vous apprendrez à automatiser et assurer le maintien en fonctionnement des réseaux présents dans les systèmes de production, développer des applications logicielles destinées au pilotage de machines et d’équipements divers, réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, ... etc.

L’informaticien issu d’un BTS CIEL participe au développement d’applications informatiques et à la conception de systèmes et réseaux industriels. Il accompagne un service d’ingénieurs en proposant ou en mettant en œuvre un soutien logiciel adapté à la modélisation, à des essais ou à la recherche.

Ce BTS permet d’offrir :

• Une formation aux passionnés d’informatique qui ont le goût pour le travail en équipe, le sens de l’initiative et de la communication.
  • Une formation de développeur, de mise en service, d’exploitation et de maintenance d’installations informatiques organisées en réseaux.
  • Une formation dans la gestion et la mise en œuvre de réseaux.

S'adresse aux titulaires du Baccalauréat :

• D'un Baccalauréat STI2D avec enseignement spécifique SIN, EE, voire ITEC et AC
  • Bac S
  • Bac S Spécialité Sciences de l'Ingénieur
  • Bac pro SEN
  • Bac pro MRIM

Pré-inscription sur internet à partir du mois de Janvier.

Admission prononcée après examen du dossier de candidature par la commission d'établissement

Conditions et procédures d'admission

Profil requis : Être titulaire
Procédure d'admission : www.parcoursup.fr

Domaine d'activités

Le technicien supérieur répond aux besoins de trois des secteurs suivants :

1. L’informatique scientifique : qui s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l’informatique en temps réel. Ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel. Les techniciens de ce domaine sont généralement en appui aux ingénieurs.
  2. L’informatique industrielle : qui s’applique à l’automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production. Elle nécessite des compétences sur la diversité des architectures, leur sécurisation, ainsi que des conditions de fonctionnement de l’informatique répartie et de sa programmation (client/serveur, cloudcomputing).
  3. L’informatique du temps réel et de la mobilité :  qui consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc. Elle s’appuie sur les nouvelles technologies (Internet, communication sans fil et mobilité).

Le titulaire du BTS CIEL peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que :

• La production de biens d’équipements industriels ou non,
  • Les industries de transformation,
  • La santé,
  • Les transports
  • La gestion technique de bâtiments,
  • Les services techniques,
Principaux champs techniques abordés :
  • Architecture des systèmes à microprocesseurs, systèmes d'exploitation, gestion d'E/S, bus industriels, systèmes multitâches, systèmes temps réel
  • Programmation C, C++, méthode d'analyse UML
  • Environnement internet : HTML, CGI, PHP, JAVA
  • Réseaux : modèle de référence, protocoles, développement d'applications réseaux, etc...