BTS : les sections
Une carte des formations professionnalisante
BTS CIM
Conception et Industrialisation en Microtechniques
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation d’appareils miniaturisés et pluri-technologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l’optique, la photographie, l’horlogerie, le jouet, etc.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l’intégration de composants pluri-technologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l’industrialisation d’un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d’appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
BTS CPRP
Conception des Processus de Réalisation de Produits
Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Dans tous les cas, le métier s’exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d’ordre ou les sous- traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec : les concepteurs de produits dans la phase de pré-industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique…), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages de production…) ; les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité. Dans le cadre d’une production sérielle, il intervient au niveau ; de la conception détaillée des sous- ensembles, ou pré-industrialisation, en ingénierie collaborative (intégration, lors de la définition des produits, des contraires technico-économiques induites par les procédés qu’il maîtrise) ; de l’industrialisation des sous-ensembles (conception des processus de fabrication et d’assemblage ainsi que des outillages associés); de la qualification des processus ; du lancement et du suivi des productions.
BTS CIEL
Cybersécurité Informatique et Réseaux ELectronique
Le BTS CIEL "Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique" (ex SNIR) option A : Informatique et Réseaux forme des techniciens pouvant travailler dans les domaines des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du Cloud Computing et de la programmation des systèmes.
A l'école comme en entreprise, vous apprendrez à automatiser et assurer le maintien en fonctionnement des réseaux présents dans les systèmes de production, développer des applications logicielles destinées au pilotage de machines et d’équipements divers, réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, ... etc.
L’informaticien issu d’un BTS CIEL participe au développement d’applications informatiques et à la conception de systèmes et réseaux industriels. Il accompagne un service d’ingénieurs en proposant ou en mettant en œuvre un soutien logiciel adapté à la modélisation, à des essais ou à la recherche.