Erasmus 2014 2017

Erasmus 2014-2017

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le mardi 9 décembre 2014 17:51 - Mis à jour le jeudi 11 février 2021 09:46

https://youtu.be/BoQ0f752WFA voir video fin de projet

ERASMUS +  2014-2017

AU FIL DE NOS COURS D'EAU

REGARDEZ NOTRE BLOG!!!!

Grâce à ce projet, nous souhaitons promouvoir la prise de conscience des élèves de sept établissements européens différents partenaires, de leurs familles et de l'ensemble communauté scolaire de la nécessité de mieux connaitre son fleuve ou son cours d'eau afin d'appréhender les problématiques liées à l'usage de l'eau et faire ainsi évoluer les mentalités.

Pour cela nous mettrons en oeuvre différentes actions dans chaque pays partenaire. Les élèves travailleront en étroite coopération et resteront en communication constante par le biais d'un blog qui sera enrichi régulièrement.

Ce projet va se décliner en deux volets; un volet technique, technologique et pratique et un volet plus théorique et créatif. Toutes les actions seront menées en partenariat avec des associations locales choisies pour leur implication et leurs compétences dans des domaines variés en lien avec notre thématique.

Plus concrètement, de nos activités résulteront :

-Construction de 7 bateaux miniatures permettant de réaliser des mesures sur les cours d'eau

- L'étude des berges, de l'écosystème du cours d'eau

-Création d'un jeu de société ayant pour thème nos cours d'eau et leur environnement

-l'étude des récits liés au fleuve

-La création et gestion d'un blog collaboratif, d'un spot publicitaire, d'une chanson qui comportera des couplets dans chaque langue nationale accompagnée d'une musique originale

-La création d'un album photographique présentant des images du relief, de la flore et des animaux caractéristiques de chaque rivière, d'une entreprise fictive liée au fleuve et d’un recueil de textes littéraires existant dans la culture de chaque pays ou bien créés par les élèves

-Analyse de vestiges gréco-romains situés près de la rivière

-La réalisation d'une exposition : réminiscence et création d'un catalogue de ponts

-L'analyse statistique des variables d’une rivière bidimensionnelles

-Recueil photographique avec des explications sur les activités manufacturières Diffusion de la culture musicale de la région où se trouve le fleuve.

Notre but est de partager des expériences, d'apprendre les uns des autres et forger ainsi des citoyens européens éco-responsables et engagés dans la préservation de leur milieu. Nous souhaitons par ce biais échanger autour de nos pratiques d'enseignement disciplinaires et appréhender la diversité pédagogique d'autres pays.

Ce projet aura un impact au niveau des établissements scolaires en favorisant le travail interdisciplinaire, au niveau local en changeant le regard que les élèves et les habitants ont sur leur fleuve et leur culture et en initiant des bonnes pratiques au niveau environnemental.

Ce projet permettra de promouvoir une coopération européenne plus intense en renforçant les liens entre élèves, professeurs et familles des différents pays partenaires. Il permettra la mise en place d'une collaboration pour de futurs projets. La diffusion de cette expérience européenne donnera envie à d'autres élèves de développer d'autres projets et/ou d'ouvrir leur horizon ce qui favorisera la prise de conscience de tous d'appartenir à une même communauté ayant un dessein commun mais également des particularités propres.

Par l'intermédiaire des activités qui seront réalisées dans le cadre de ce projet, nous mettrons l'accent sur la créativité des élèves afin qu'ils développent des messages de sensibilisation, qu'ils organisent des manifestations relatives à la problématique soulevée par le projet, à ses causes et ses conséquences et qu'ils communiquent leurs réflexions et partagent les résultats de leurs recherches dans une dynamique de collaboration européenne et ce dans les différentes langues du partenariat (le français étant la langue cible).

Au terme du projet, les élèves de tous les établissements grâce à l'intervention de toutes les parties prenantes, auront une connaissance plus approfondie de l'environnement de leur région ainsi que de celui d'autres régions européennes. Ce projet mettra non seulement leur cours d'eau au cœur de leurs préoccupations mais fera également connaître aux autres leur patrimoine naturel.

Enfin, un des objectifs est que les données recueillies par les élèves soient transcrites dans les faits par les politiques au niveau local.

Tout cela met en valeur l'importance d'une coopération européenne pour mieux comprendre comment protéger la nature et ses ressources.

*************