Mirepoix. Un assistant d’espagnol colombien à la cité scolaire !
Julian Trujillo, le nouvel assistant d’Espagnol, arrive de Colombie. Plus précisément de la ville de Cali. Il vient passer sept mois à la cité scolaire de Mirepoix où il co-enseigne au collège et au lycée, de la troisième à la terminale.
"Après avoir terminé une licence de langues étrangères à l’université de Cali, j’ai commencé à enseigner là-bas l’anglais et le français. J’ai toujours aimé les langues. Je parle espagnol, anglais et français couramment, et je me débrouille en portugais et en italien. J’ai aussi fait du latin et de l’espéranto. À l’université de Cali, il y avait plusieurs étudiants et enseignants qui avaient expérimenté ce système de séjour en France pour améliorer leur pratique de la langue et pour découvrir le système éducatif français. Ça m’a donné envie d’essayer".
Arrivé fin septembre, il doit repartir fin avril. "En Colombie, je suis un citadin. Cali est la troisième ville du pays. J’ai été surpris en arrivant de découvrir une petite cité médiévale près des Pyrénées. Je trouve Mirepoix très intéressant et très accueillant, et je suis ravi de pouvoir apprendre l’histoire de la région. Je suis aussi allé visiter Albi et la cathédrale Sainte-Cécile. J’envisage d’aller visiter Foix, Toulouse, Montségur… Enfin toutes les merveilles historiques de la région !".
Mais Julian Trujillo aime aussi profiter de la nature et prend plaisir à contempler les Pyrénées. "J’espère pouvoir aller faire du ski au Monts d’Olmes… Le climat de Cali est toujours chaud. En Colombie il n’y a pas de saison, il fait toujours entre 18 et 30 degrés, jamais plus froid et c’est donc la première fois que je vais expérimenter l’hiver ! J’ai un peu peur…".
À la cité scolaire, il travaille avec des élèves âgés de 14 à 18 ans. "Avec les plus jeunes, je leur parle en espagnol, je leur présente mon pays, ses particularités et ses traditions. Je leur fais aussi écouter de la musique colombienne. Avec les plus âgés, je trouve plus difficile de capter leur attention et je prépare des cours plus ludiques. Par exemple, j’imagine des compétitions de dialogue, en mode duels verbaux… J’aimerais bien organiser quelque chose de spécial pour Noël, car Noël en Colombie c’est une très grande fête. On se retrouve en famille, amis et même avec les voisins pour passer de bons moments autour de repas avec de la musique".
Si l’accent du Sud l’a beaucoup surpris, il l’apprécie. "Quand on apprend le français à l’étranger, il n’a pas cette saveur du français que j’entends depuis que je suis arrivé à Mirepoix !".