Le Bus « Papageno » s’est arrêté à la cité scolaire de Mirepoix !

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le lundi 10 juin 2024 16:56 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 16:56
Bus-Papageno.jpg
Le bus Papageno, venu tout droit de l’Opéra national du Capitole, sillonne la région pendant un mois, emportant avec lui quatre solistes de l’opéra qui interprètent une version adaptée de la "Flûte enchantée" de Mozart.

Le Bus « Papageno » s’est arrêté à la cité scolaire de Mirepoix !

Rencontre à la cité scolaire  de Mirepoix  le jeudi 30 mai.

"Une porte d’entrée vers le grand monde de l’Opéra"

"On n’est pas sortis de l’auberge !", lance Papageno au jeune public collègien et lycéen quand il constate que Tamino est tombé amoureux de la princesse. La voix est la même que sur la scène du Capitole, mais le texte adapté, afin que cette représentation puisse être "une porte d’entrée vers le grand monde de l’opéra", explique l’interprète Damien Gastl. Les élèves ont été préparés par leurs professeurs à cette découverte d’un univers souvent inconnu. "Nous avons expliqué ce qu’est l’opéra, regardé des extraits, appris le chant final de la pièce". Des élèves italianistes collège lycée,  tous les élèves d’Histoire des arts et deux classes de 6ème ont pu bénéficier d’une initiation plus approfondie à l’opéra. En effet , ils ont eu la chance d’assister à une répétition de la pièce « Cenerentola » de Rossini au théâtre du Capitole.

Comme l’an dernier, une action a renouvelé car les élèves ont pris plaisir à assister à ces différentes représentations.
Impressions d’élèves :

Jules R. en 6ème :

« C’était super ! C’est impressionnant de voir qu’avec un fourgon ,on peut avoir autant de choses : accessoires , décors , costumes, effets spéciaux… J’ai aimé le personnage de Papageno, c’est lui qui faisait le lien entre tous les personnages. »

Jade F. en 1ère :

« J’ai beaucoup aimé les acteurs, tous les décors qui changeaient souvent. Je ne suis pas habitué à écouter de l’opéra, mais de le voir en vrai j’ai aimé. On a de la chance d’avoir vu cet opéra dans un lycée rural ! »

Fanny V. en Tle :

« j’ai vraiment aimé assister à ce spectacle, d’autant plus que l’opéra est le sujet que j’ai choisi pour mon grand oral ! J’ai trouvé ça impressionnant que le groupe du théâtre du Capitole se soit adapté et joué leur pièce dans un gymnase, lieu pas vraiment adapté. »