La solidarité

Collecte solidaire pour les enfants du Cameroun

Par GREGORY PRESSOIR, publié le jeudi 12 janvier 2023 08:49 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 08:53
image cameroun.jpg
Les élèves en classe de 5°3 de la SEGPA du collège ont organisé une collecte de petites fournitures scolaires au sein de l’établissement au bénéfice des enfants du Cameroun, dans le cadre de l’opération "Rentrée Solidaire". Mme PAILLARD

L’opération "Rentrée Solidaire", organisée avec la MAIF et la Mae, soutenue par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et la réunion des musées nationaux du Grand Palais. Elle vise depuis 22 ans à soutenir l’accès à l’éducation et à faire découvrir le monde aux enfants, tout en leur permettant de s’ouvrir à une citoyenneté mondiale par une expérience concrète de solidarité.

Dans le cadre de cette opération, les élèves en classe de 5°3 de la SEGPA ont organisé une collecte de petites fournitures scolaires au sein de l’établissement au bénéfice des enfants du Cameron. En amont, ils avaient travaillé sur l’histoire de ce pays, et ont ainsi découvert sa gastronomie, sa démographie, sa monnaie, son système éducatif, sa musique, les chefferies du pays et son football, à travers des posters pédagogiques et des vidéos.

Ils se sont ensuite réparti les tâches pour organiser la collecte. Awax a préparé les affiches, Chanone, Maëva et Kelyan les ont collées à des endroits stratégiques du collège et du lycée, les deux vies scolaires et le CDI. Tous ont préparé le mot pour informer la communauté éducative via Pronote, avec l’aide de Virginie Paillard, leur professeur de français. Noélie a quant à elle participé ensuite au tri de la collecte.

À la fin de la collecte, Virginie Paillard a pu emmener deux cartons remplis de fournitures au siège de la MAIF à Foix. Au total, ce sont plus de 200 petites fournitures qui sont parties vers le Cameroun.

"Je trouve normal de partager, surtout au moment des fêtes, avec ceux qui en ont besoin !", s’exclame Chanone. "On a toujours des fournitures en trop qui reste d’une précédente rentrée et dont on ne se sert plus. Autant que ça serve à quelqu’un qui en a besoin", met en avant Keylan.

"Bravo aux élèves de 5°3 qui ont mis tout leur cœur dans cette action solidaire et un grand merci à tous les donateurs pour leur générosité", conclut Virginie Paillard

Article:  La Dépêche Publié le 12/01/2023 à 05:12

www.solidarite-laique.org/informe/rentree-solidaire-avec-les-enfants-du-cameroun-le-film-pedagogique/