Projection cinéma pour les éco-délégués
Le mardi 4 avril, les éco-délégués de l'établissement ont pu assister à la projection du film "Les gardiennes de la planète" de Jean-Albert Lièvre au cinéma municipal de Mirepoix à l'initiative de Mme Brault.
Ce documentaire, narré par Jean Dujardin, leur a permis de découvrir l'histoire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l'écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d'années.
Les baleines participent à l’équilibre de la planète grâce à leurs excréments. Riches en nutriments minéraux, ils favorisent la croissance du phytoplancton qui, comme les plantes, réalise la photosynthèse.
Cela signifie qu’il utilise l’énergie lumineuse, le CO2 pompé dans l’atmosphère et les nutriments minéraux prélevés dans l’océan pour se développer… tout en rejetant du dioxygène, aussi appelé oxygène.
Selon les scientifiques, le phytoplancton fournirait ainsi la moitié de l’oxygène de notre planète, ce gaz qui nous permet de respirer.
Parce que les baleines stimulent la croissance du phytoplancton, elles contribuent donc de façon indirecte à la production d’oxygène. Et ce n’est pas tout ! Une partie du CO2 absorbé par le phytoplancton sera entraîné en profondeur à la mort de celui-ci. Autant de CO2, principal gaz à effet de serre, qui sera, pour longtemps, emprisonné loin de l’atmosphère.