Lycée

Visite de la société Ariégeoise de Biométhanisation

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le lundi 9 octobre 2023 16:13 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 16:13
bio methan2.jpg
Dans le cadre de leur programme pédagogique et dans le but de rapprocher l’école aux entreprises, les élèves de seconde TNE ont effectué une visite de la société Ariégeoise de Biométhanisation située à Saint Amadou.

Dans le cadre de leur programme pédagogique et dans le but de rapprocher l’école aux entreprises, les élèves de seconde Transition Numérique et Energétique du lycée polyvalent de Mirepoix ont effectué une visite de la société Ariégeoise de Biométhanisation située à Saint Amadou.

Ce lundi 9 octobre, Monsieur Durand Sébastien, gérant du site a accueilli les élèves et leur a expliqué ce qu’est la bio-méthanisation et tout son intérêt dans la transition énergétique.

Sur le site de la société, les élèves ont pu découvrir de façon détaillée le processus de la méthanisation qui se fait exclusivement avec des restes végétaux et du fumier pour la partie solide et le lisier pour la partie liquide. Ces résidus sont tous issus des exploitations agricoles proches du site. M.Durand a expliqué, aux élèves, le procédé de fermentation pour produire du gaz qui est récupéré et est directement injecté dans le réseau afin d’approvisionner des nombreux habitants en gaz de ville autour du site. Le reliquat, suite à la méthanisation, appelé disgesta, est ensuite utilisé pour fertiliser les sols des différentes exploitations agricoles .

Suite à la visite du site, les élèves se sont déplacés sur l’exploitation agricole afin de découvrir la machine qui injecte le disgesta dans les sols afin de les fertiliser.

Un cercle vertueux qui s’insère pleinement dans la transition énergétique.