Projets ERASMUS + 2023-2027

Cruzando fronteras : rencontre entre Laura et Julia

Publié le jeudi 20 avril 2023 08:32 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 08:11
laura.jpg
Séjour en immersion réussi pour Laura et Julia dans le cadre du programme Cruzando Fronteras. Le programme est reconduit à la rentrée 2023-2024 pour les élèves de seconde inscrits en section européenne EPS ESPAGNOL. Inscrivez-vous !!!

Séjour en immersion

Une expérience fabuleuse pour les deux jeunes filles!

Le programme est reconduit à la rentrée 2023-2024 pour les élèves de seconde inscrits en section européenne EPS ESPAGNOL. Inscrivez-vous!!!

Cruzando fronteras : rencontre entre Laura et Julia

Dans le cadre du dispositif "Cruzando fronteras", Laura Casanovas en classe de 2°3, fait un échange de six semaines avec Julia Cabeza Perez, en classe de 4ESO à Saragosse. Les dossiers ont été préparés par les élèves espagnol et français, puis traités par l’académie de Toulouse. "Pendant les six semaines d’échange dans chaque pays, on découvre la région et ses spécificités. En France, avec Julia, on a visité le château de Foix, la cité de Carcassonne. Elle a goûté des plats français comme le cassoulet, la raclette ou encore les macarons… Elle vit chez moi avec ma famille", explique Laura.

"J’ai choisi de venir ici pour apprendre le français, découvrir le pays et ses caractéristiques, rencontrer de nouvelles personnes et me faire des amis d’un autre pays. Je voulais expérimenter les différences entre les deux pays à l’école. Avant de venir, je savais que les horaires des repas seraient très différents et que ça allait être difficile de m’adapter. Mais maintenant je n’y fais plus vraiment attention. Par contre, je trouve le rythme des journées scolaires plus fatiguant qu’en Espagne, car on finit plus tard ! C’est 17 heures ou 18 heures en France contre 14 heures en Espagne… Je pensais que les adolescents français seraient différents, mais pas du tout. Ils sont exactement comme en Espagne ! Ce qui m’a le plus changé, c’est de vivre à la campagne, car j’habite à Saragosse même et je trouve que les jeunes sont plus indépendants en ville, car ils n’ont pas besoin de la voiture ou de leurs parents pour se déplacer. Ces six semaines sont passées très rapidement et j’aurais vraiment préféré rester le double ! , témoigne Julia qui rentre en Espagne et se réjouit de recevoir à son tour Laura pour six semaines dès la rentrée de janvier.

"J’ai choisi de participer à ce projet et de partir en Espagne pour améliorer ma pratique de l’espagnol, expérimenter le fait d’être seule sans ma famille pendant six semaines, découvrir la culture d’un autre pays, rencontrer des nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis. Je trouve très intéressant de tester un autre système scolaire et je me réjouis de terminer les cours plus tôt chaque jour ! Je pense que cet échange m’apportera un enrichissement culturel, mais aussi personnel. Moi aussi j’aimerais que l’échange dure 12 semaines…", conclut Laura.

Emmanuelle Gaillard

Source : https://www.ladepeche.fr/2022/12/29/un-echange-culturel-au-dela-des-pyrenees-10894161.php