Lycée

Histoire des arts à MONTOLIEU

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le lundi 18 octobre 2021 15:08 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 15:08
42 élèves du lycée de Mirepoix ont choisi de suivre des cours en HdA
Histoire des arts à MONTOLIEU, des rencontres et des découvertes passionnantes !

Cette année, 42 élèves du lycée de Mirepoix ont choisi de suivre des cours en Histoire des arts (option en seconde, spécialité pour le bac en première et terminale) ! Cette discipline connaît un véritable succès auprès des jeunes qui sont curieux et motivés par toutes les formes artistiques à découvrir. Ils se constituent une culture générale riche qui ouvre sur nombreux débouchés professionnels (tourisme, web master, architecture, cinéma, métiers du patrimoine, édition …).

Leurs enseignants, Mmes Falga et Sénizergues et M. Bourdoncle, ont proposé dès la rentrée le jeudi 23 septembre une sortie fédératrice pour les 3 niveaux à Montolieu, village des arts et du livre.

La fondation Franco-Ceres avait proposé un partenariat culturel avec le lycée. Elle a offert une collation sympathique aux lycéens dès leur arrivée. Pour visiter l’exposition « Les voleurs de feu », la médiatrice Laetitia Grün a proposé des œuvres clef pour comprendre la diversité de la collection et la démarche artistique de la collectionneuse. Au cours de la matinée, les élèves ont pu écrire de petits textes personnels sur des tableaux coup de cœur qui ont ensuite été lus.

Le temps ensoleillé a encouragé les jeunes lors de leur quartier libre à explorer les petites rues du village, ses librairies et ateliers d’artistes et tous ont adoré la Manufacture qui présentait des expositions d’artistes originales dans un décor atypique de friche industrielle.

Deux ateliers étaient possibles l’après-midi : l’un au Musée du livre avec une conférence sur l’histoire de l’écriture par la calligraphe Lucile Gesta et l’autre à la Fondation sur la question du portrait en peinture avec une réalisation plastique.

Tous sont revenus enchantés avec leur autoportrait, des livres chinés, une affiche d’art brut et des souvenirs joyeux plein la tête !

L’équipe s’est jurée d’y retourner l’an prochain en vue d’un travail spécifique sur la place des femmes dans le monde de l’art.

Dans cette dynamique collective, un projet cofinancé par la région (Occitavenir) et l’association filentrope va être réalisé en Octobre et Novembre sur l’établissement et la ville de Mirepoix : la compagnie toulousaine La ménagerie interviendra pour écrire, tourner et dessiner un court métrage d’animation intitulé « D’une cité à l’autre » avec les jeunes mirapiciens.

L’espoir de recréer du lien sur le terrain revient en cette rentrée 2021. Croisons les doigts pour que l’aventure continue !