ERASMUS + 2CU 2019-2022

Viva Erasmus et viva la Pace!

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le lundi 21 mars 2022 08:20 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 08:20
Italie
Le Séjour Erasmus+ redémarre En Vrai en Italie ! Le projet européen ERASMUS + mené depuis 3 ans avec des élèves de seconde du lycée de Mirepoix va pouvoir enfin reproposer aux jeunes une mobilité chez un des pays partenaires, l'Italie, après ....

Viva Erasmus et viva la Pace!

Le Séjour Erasmus+ redémarre En Vrai en Italie !

Le projet européen ERASMUS + mené depuis 3 ans avec des élèves de seconde du lycée de Mirepoix va pouvoir enfin reproposer aux jeunes  une mobilité chez un des pays partenaires, l'Italie, après plusieurs  mobilités virtuelles pour cause de covid.

Cette semaine du 13 au 20 mars a lieu dans la ville d'Afragola tout près de Naples et permet aux jeunes de 5 pays de se rencontrer : Espagne, Pays-Bas, Lituanie, Italie et France. Le slogan du projet "Communiquons jusqu'à la Compréhension pour une meilleure Union"  se décline dans de nombreuses activités communes qui visent à lutter contre les stéréotypes nationaux, culturels ou de genre en mettant en valeur la diversité européenne.

Ainsi les 6 élèves français Nina, Benjamin, Edwige, Ness, Pierre, Carla représentaient  leur classe de seconde 3 avec leurs professeurs mesdames Godey, Lafont et Sénizergues.

Ils ont été accueillis en chansons et danses lors de la cérémonie d'ouverture puis guidés par la délégation italienne pour découvrir le lycée et le fonctionnement des cours. Ils se sont tous présentés via des padlets, ont réfléchi à ces clichés fréquents dans les médias de chaque pays qu'il faut combattre pour plus de tolérance. Des kahoots complétaient ces activités de façon ludique.

Ils ont par ailleurs pu découvrir la richesse du Patrimoine italien avec une excursion guidée dans Naples ainsi que les ruines de Pompei et la charmante ville balnéaire de Sorrente.

Enfin les soirées furent riches aussi en découvertes gastronomiques et les rencontres amicales se sont faites dans toutes les langues.

Au moment où l'Ukraine traverse des  heures tres sombres , il est plus que jamais essentiel de défendre au sein de l'Europe nos valeurs de tolérance, de respect mutuel et de paix. ERASMUS fait plus que jamais sens dans la vie de nos lycéens !