Première mobilité à Schio - le C 2 - 20-24/01/2019
Dimanche 20 janvier 2019
Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Microtechnique du Lycée de Mirepoix, les enseignants et le proviseur adjoint du lycée atterrissent à l'aéroport Marco Polo à Venise et pour se rendre à l’Ipsia Garbin à Schio afin de rencontrer leurs correspondants et les élèves des 3 classes (classe de Maintenance et Assistance Technique, Marketing et Habillement-Mode). Ils vont retrouver les enseignants qu'ils ont déjà rencontrés lors de leur venue à Mirepoix.
Lundi 21 janvier 2019
Nous nous retrouvons au lycée pour la cérémonie d’accueil, après une première soirée chez nos correspondants en version multilingue, un peu d'italien, de français, d'anglais et beaucoup de bonne humeur !
Nous nous présentons et nous découvrons le système scolaire de chacun et les similitudes, les différences.
Nous visitons l'établissement et surtout les ateliers où nous passons beaucoup de temps. Nous découvrons des différents enseignements dispensés dans l’établissement partenaire et la visite des ateliers a elle permis de comparer les méthodes d’enseignements, de voir les similitudes et les différences avec en particulier les machines utilisées dans la formation.
au travail ...
Direction l'Aula magna pour la présentation des logos et le choix du logo de notre projet.
Nous présentons nos logos en anglais, c'est stressant et tout le monde est très attentif. Les 2 logos italiens et français suscitent des questions, chaque groupe justifie ses choix, montre qu'il a respecté le cahier des charges.
Après débat, on passe au vote ! Deux logos arrivent ex aequo !
On discute, on débat toujours en anglais. Nous prenons la décision de mixer les 2 logos gagnants, rien de mieux pour souder le groupe et nous rassembler !
Le logo final résulte donc d’un mix entre un logo italien et un logo français, car en reprenant le cahier des charges nous remarqué qu'un des logo ne correspondait pas entièrement aux critères établis et d’un commun accord ont décidé de recréer un logo à partir des deux logos finalistes.
Nous sommes fiers de notre LOGO !!!
Les logos italiens ont été faits par les élèves de la classe spécialité : Marketing. Les logos français ont été réalisé par les élèves de la classe Bac Pro Microtechnique en cours d'Arts appliqués.
Ici un Power Point "Story Board of the Logo" qui retrace le travail fait en amont, nous avions au lycée de Mirepoix 4 logos, déjà nous avions faire un premier choix.
des tenues de piste ....
Nous avons rencontré la classe Habillement-Mode qui nous a présenté le prototype de la tenue de piste pour la course du 25 mai, il ne manque plus qu'à rajouter le logo ! Les élèves et les profs nous nous sommes pliés aux exigences d’un exercice particulier : la prise des mensurations !
mais encore ...
Après une pause repas, nous avons pu assister aux cours avec les correspondants et nous avons participé ensemble à un atelier de soudure.
Mardi 22 janvier 2019
Après une séance de travaux de groupes ...
En route pour la Faber Box (maison des étudiants) et la mairie
et quel plaisir cette visite guidée de Schio sous le soleil !
Nous avons visité les lieux emblématiques et les anciennes usines de tissus qui ont donné ses lettres de noblesse à la ville. L’ensemble des élèves a été reçu à la mairie et nous avons visité la toute nouvelle maison des jeunes, la Faber Box ou nous avons pu échanger avec l’adjointe chargée de la jeunesse.
Nous passons du temps ensemble l'après-midi, c'est aussi ça Erasmus ... cultiver l'amitié !
Tournoi de volley
Pour souder encore plus le groupe et de développer l’esprit d’équipe, nos correspondants et leurs professeurs avaient organisé un tournois de volley en favorisant des équipes mixtes élèves des deux établissements et adultes, la remise du prix s’est faite en présence de l’adjoint au maire en charge des sports.
Mercredi 23 janvier 2019
La journée attendue par tous, français et italiens !
En route pour Maranello ... Evviva la Ferrari !
Enfin nous sommes allés à Maranello pour visiter le Musée Ferrari et participer après une formation sur place à un atelier de Pit stop. Nous avons donc appris à changer les pneumatiques d’une Formule 1. Cet atelier a été profitable pour prendre aussi conscience de la nette différence qui existe entre le travail de groupe et le travail en équipe et cette expérience leur sera précieuse pour continuer l’aventure Erasmus+.
Jeudi 24 janvier 2019
Il est temps de rentrer ...
Cette mobilité a permis de
o favoriser le brassage des élèves et l’acceptation de l’autre à travers sa découverte
o choisir un logo qui est vraiment le reflet de l’esprit dans lequel nous avons choisi de travailler
o procéder à l’explicitation des objectifs et des responsabilités de chacun aux élèves des deux établissements ainsi réunis
o définir la mise en place du dispositif sur les derniers aspects techniques et les choix proposés aux élèves
o faire comprendre aux élèves la différence entre le travail de groupe et le travail en équipe
La connaissance de l’autre, la construction de l’effet de corps et la répartition des tâches ont permis de fédérer les équipes (et les individus dans les équipes) autour du projet.
La réussite des ambitions portées à chaque élève émergeront de la réussite de ce projet qui est avant tout une aventure humaine collective et un défi sur soi personnel.
Résumé en images de la première mobilité à Schio qui nous a permis de se rencontrer enfin, nous les élèves du Garbin de Schio et du Lycée de Mirepoix et de développer un esprit d'équipe autour de notre projet "Energy Universal language Of Sun".
Notre mobilité sous forme de prezzi "The travel"
De retour de Schio, après la première mobilité (janvier 2019) dans le cadre de notre projet Erasmus "Energy Universal language Of Sun", les élèves Bac Pro Microtech du Lycée de Mirepoix donnent leurs impressions.
On parle de nous ...
https://www.ladepeche.fr/2019/03/06/erasmus-un-projet-qui-fait-rayonner-le-lycee,8052318.php