D.I.S.PO.

Terminales DISPO invités à Toulouse à l’Espace des diversités et de la laïcité : une invitation à oser !

Par FABIENNE SEGUI, publié le vendredi 10 février 2023 16:18 - Mis à jour le vendredi 10 février 2023 16:18
F8BFD48B-4766-44C0-BC24-E6D9EA96D37C.jpeg
Une journée à Toulouse pour se préparer à la vie étudiante.

Le vendredi 10 février, les élèves de terminales DISPO se sont rendus à Toulouse afin de mieux préparer leur entrée dans les études supérieures. Différents professionnels étaient présents pour les informer de leurs droits et des dispositifs de soutien existants : CAF, CROUS, MAIF, SNCF, CRIJ, ZELLIDJA...

Nos élèves ont ainsi pu découvrir des pistes et des bons plans pour se loger, se déplacer, manger, partir à l’étranger, sortir … Ils ont également découvert les aides et dispositifs auxquelles ils avaient droit pour les accompagner (tutorat, mentorat, welcome desk) dans la découverte de la vie étudiante.

Cet accompagnement est aussi bien une invitation à oser pousser les portes de l’opéra, qu’à demander de l’aide pour apprendre à gérer les examens ou être accompagné dans ses démarches administratives. L’objectif était aussi de les inviter à oser franchir même des portes déjà ouvertes.

Quitter le nid est une grande aventure, source de sentiments ambivalents entre impatience et appréhension. Cette journée leur a permis de se rassurer et de se projeter dans leur future vie d’étudiants.