D.I.S.PO.

Bilan de la fin d'année DISPO première et terminale

Par FABIENNE SEGUI, publié le mercredi 14 juin 2023 14:40 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2023 14:40
première DISPO colloque.jpeg
Petit résumé des dernières activités menées en première et terminale par les élèves DISPO.

Les premières DISPO ont terminé une année riche en émotions. En effet, au mois d'avril, les lycéens se sont rendus à l'IEP de Toulouse à l'occasion du colloque sur le thème de l'alimentation. Ils ont choisi de présenter leur réflexion sur les TCA. L'ensemble des participants s'est ensuite retrouvé dans un des amphithéâtres de Sciences PO afin de débattre avec les autres lycées de l'académie de Toulouse. Pour clôturer cette session, une visite culturelle au musée des arts précieux Paul Dupuy à Toulouse a été organisée. Après une visite guidée autour du thème du pré cinéma, les élèves ont pu participer à un atelier de stop motion.  Ils ont ainsi pu devenir scénariste, metteur en scène, accessoiriste… afin de réaliser leur propre production. La journée s'est terminée par la visite de l'exposition temporaire de Maxime Leroy, sculpteur de plumes ».

Plusieurs d'entre eux sont déjà bien décidés à poursuivre l'aventure l'année prochaine. Comme pour leurs camarades de terminale cette année, les parcours seront différenciés. Les uns prépareront le concours d'entrée à l'IEP. Le point fort de cette formation s’articule autour du concours blanc qui a lieu en janvier et d’un séminaire de deux jours au mois de février. Les autres bénéficieront de l'encadrement nécessaire à la préparation de leur projet motivés d'orientation aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Les élèves de terminale qui, cette année, ont fait ce choix, ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé.