Challenge Ecogreen Energy - Nantes

Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le mercredi 15 mai 2024 11:28 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 08:15
20240516_164910.jpg
Le lycée de Mirepoix à l’honneur sur les challenges nationaux. Le mois de mai a été riche en émotions et en récompenses. Les élèves de Mirepoix ont pu mettre en avant l’étendue du travail effectué durant l’année scolaire ...

Le lycée de Mirepoix à l’honneur sur les challenges nationaux

Le mois de mai a été riche en émotions et en récompenses. Les élèves de Mirepoix ont pu mettre en avant l’étendue du travail effectué durant l’année scolaire en participant aux différentes compétitions.
1-    Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de BTS de Mirepoix, ont participé, au challenge Ecogreen de Nantes. Ce challenge met au défi, une vingtaine d’équipes d’étudiants français et européens, de concevoir des véhicules capables de rouler en consommant un minimum de carburant. Ils ont fait rouler leur véhicule tout électrique et ont remporté la première place dans la catégorie « concept urbain » avec 1037 Km pour 1 litre d’essence (par calcul officiel de l’organisation). Ils ont pulvérisé, par la même occasion, leur propre record….
Nous souhaitons également féliciter les élèves du collège Bayle et leurs accompagnements pour leur première place en catégorie « prototype ». Ce qui a permis de mettre à l’honneur à plus de 600 km, le département de l’Ariège sur les plus hautes marches du classement général de ce challenge.

2-     Les élèves de première, terminale bac pro microtechnique et sti2d aussi que les étudiants de BTS ont participé à la compétition Albi Eco Race qui est réservée aux véhicules décarbonnés, comme les voitures radiocommandées solaires et la voiture concept urbain en tout électrique. Le lycée de Mirepoix a présenté le plus grand nombre de voiture radiocommandées dans cette compétition, avec 5 voitures engagées. Le travail de élèves et l’accompagnement des professeurs impliqués ont permis au lycée de Mirepoix de remporter le podium complet.
Nous tenons à remercier l’association Ecomouv ainsi que ses partenaires qui a financé une partie du trajet pour accompagner les élèves sur le challenge d’Albi.
Il faut souligner l’implication et la performance de nos élèves dans ces projets qui ont permis de mettre en avant grâce aux récompenses gagnées le travail de longue haleine effectué par les équipes pédagogiques des plateaux techniques du lycée de Mirepoix.
Toutes ces actions ont permis de réunir et créer des liens entre les différentes filières professionnelles et technologiques tout en respectant les contraintes du référentiel de formation.

15.05 : +1000Km avec 1 litre d'essence !

Les voici prêts à concourir !

Des élèves de Bac professionnel microtechnique, Bac STI2D et BTS du lycée polyvalent de Mirepoix ont passé toute une après-midi sur le circuit d’Aigues-Vives afin de mettre à l’épreuve le travail effectué depuis le début de l’année sur les différents types de voitures qui participeront à plusieurs épreuves dans les prochaines semaines.

Source : https://www.ladepeche.fr/2024/05/15/mirepoix-les-lyceens-carburent-pour-realiser-des-vehicules-propres-11950732.php