Rencontre Littéraire avec Eric Chacour
Le mardi 25 mars 2025, les enseignantes Catherine Vignais Brau professeur de Français et Claudy Falga professeur documentaliste du lycée de Mirepoix ont accueilli une rencontre littéraire exceptionnelle dans le cadre de la Semaine du Jeune Écrivain 2025. Cet événement, organisé par l'association du Prix du Jeune Écrivain (PJE), a rassemblé des auteurs francophones venus de Suisse, Belgique, Cameroun, Québec de la jeune génération, venus partager leur passion pour l'écriture avec nos jeunes. Un Événement exceptionnel pour ces derniers !
Ces écrivains ont pu échanger avec nos élèves de seconde 2 et et de terminale HLP. C’est une opportunité de converser avec des auteurs de renom tel que Eric Chacour présent au lycée et de découvrir de nouveaux talents.
Un des moments forts de cette rencontre avec Éric Chacour, lauréat du Prix Femina des lycéens et du Prix des libraires de France pour son premier roman "Ce que je sais de toi" (Alto, 2023). Éric Chacour, accompagné de trois jeunes écrivains francophones, a partagé son expérience et ses conseils avec les élèves, les encourageant à explorer leur propre voix littéraire.
Le Coup de Cœur des Jeunes Lecteurs 2025 a été décerné à Maë Defix pour sa nouvelle "L'Incident", parrainée par Michel Lambert. Les élèves ont eu l'occasion de discuter avec les auteurs des nouvelles primées, dont Léo Lévy pour "Question d’alimentation", Lorena Nolwen Lefeufack pour "Prémonition" et Blaise Lombart pour "La maison au bord de l’eau". Ces échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre le processus créatif et les défis de l'écriture.
Un Engagement pour la Littérature
Le lycée de Mirepoix, s'engage activement dans la promotion de la lecture et de l'écriture. Les élèves de la classe de 2nde2 et de Terminale spécialité Humanités Littérature Philosophie ont participé au Prix du Jeune Écrivain, lisant et analysant les 12 nouvelles en compétition. Cette initiative vise à renforcer la confiance en soi des élèves et à éveiller leur intérêt pour la littérature.
Ainsi Eric Chacour a pu confessé aux élèves ceci, non sans une pointe d’humilité : « Je ne suis moi-même pas un très grand lecteur. Vous avez de la chance de pouvoir découvrir comme moi ces 12 nouvelles et d’en faire la critique et d’être à la même place que moi puisque nous avons reçu les même textes et vous vous êtes, j’imagine, posé les mêmes questions que moi...qu’est-ce que j’ai trouvé ici qui m’a interpellé, qu’est ce que j’ai aimé... »
Cette rencontre littéraire a été une expérience enrichissante pour les élèves, leur offrant une perspective unique sur le monde de l'écriture et de l'édition. Les échanges avec les auteurs ont permis de créer un lien intergénérationnel et de valoriser la créativité et l'expression personnelle.
En conclusion, cette rencontre littéraire a été un succès, célébrant la jeune création et inspirant les élèves à poursuivre leurs propres aventures littéraires.
Une belle découverte pour nos jeunes !