Lycéens au théâtre

NOCTURNEMENT VÔTRE !

Par CLAUDY FALGA, publié le dimanche 24 septembre 2017 19:15 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 10:29
Les élèves à Lavelanet
Le mardi 22 novembre, cinquante élèves ont choisi d’assister au second spectacle de danse Mulïer

Article de La Dépêche du 02/12/2022

Retour aux spectacles pour nos lycéens (éennes) !

Grâce à l’appui de Monsieur Le Proviseur, les sorties théâtre-danse-musique-poésie reprennent, parenthèses de nuit sur les bords de scène. Dahbia, au nom de Lavelanet Culture, nous reçoit comme chaque année chaleureusement au Théâtre du Casino de Lavelanet. L’équipe enseignante a choisi de mettre au programme plusieurs formes d’art : cirque, danse, théâtre, poésie, musique….

« Nous avons débuté la saison très fort le jeudi 10 novembre avec un spectacle de cirque Excentriques (Cie les Acrostiches) ! Ces acrobates perchés sur des gyropodes nous ont surpris par leurs talents d’acrobates et de jongleurs ». Claudy Falga

Le mardi 22 novembre, cinquante élèves ont choisi d’assister au second spectacle de danse Mulïer : cinq danseuses montées sur échasses explorent l’identité féminine à travers le jeu corporel, en mettant l’accent sur des images fortes et de la poésie visuelle. Ce spectacle sans parole accompagné par l’intensité de la musique était très expressif et dynamique et a suscité chez les élèves et les accompagnatrices des avis divergents.

« Nous avons assisté à un spectacle puissant par la musique, la danse, les lumières :  c’était simplement magnifique » ! atteste Vincianne.

Pour Lyséa,  cette représentation lui a procuré une sensation de mal être par la chorégraphie et les costumes. «  J’ai pris peur mais je reconnais tout de même le travail acharné des artistes. »

Louna, Eloïse et Morgane  : « Un début angoissant, nous avons cherché la signification des danses. Elles étaient très à l’aise sur leurs échasses malgré l’espace scénique très réduit. La fin reste pour nous une interrogation : ces femmes se libèrent de leurs échasses pour retrouver leur liberté ou peut-être meurent elles  ? »

Pour Julie: « J’ai trouvé la chorégraphie belle, élégante et légère. Je salue la force et le temps d’ entraînement pour arriver à un tel résultat ; Bravo les filles ! J’avoue ne pas avoir tout compris de ce spectacle. »

Quant à Jules, il a le mot de la fin  : « j’ai adoré cette danse sur les échasses avec le travail collectif des danseuses qui mène vers l’espoir de se libérer ! »

Ces témoignages d’élèves nous révèlent bien qu’il est nécessaire de se confronter à la scène et ses émotions pour interroger le monde qui nous entoure !

« Cette performance est un bel hommage à toutes les femmes qui durant des siècles d’oppression ont lutté pour pouvoir danser, courir,... vivre tout simplement ! Cela a suscité beaucoup d’émotion chez nos élèves (oppression, angoisse, émerveillement, admiration ...) » Sylvie Natale

« C’était un bonheur de voir nos jeunes se bousculer pour obtenir un autographe et saluer les artistes. Rien ne vaut le vrai contact avec le spectacle vivant et les bords de scène ! » Anne Sénizergues

Le prochain spectacle pour les élèves du lycée est programmé le jeudi 19 janvier (Mythologies , Cie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault : des jeunes artistes de 18 à 25 ans avec passion et venant d’horizons différents vont revister les ballets classiques et dépoussiérer cet héritage dansé. Il nous tarde ...

Pièces jointes

À télécharger

 / 1