D.I.S.PO. : bienvenue sur la page "Collège" du programme "égalité des chances"
Par admin cite-scolaire-mirepoix, publié le mercredi 13 juin 2018 19:01 - Mis à jour le jeudi 14 juin 2018 10:21
Dynamique Innovation Sociale & POlitique
Chaque année depuis 2006, le lycée propose à certains élèves de découvrir l’enseignement supérieur à travers un partenariat avec l’IEP (institut d’études politiques) de Toulouse, qui développe un programme d’égalité des chances : DISPO.
À la rentrée 2018, le collège de Mirepoix ouvre le programme DISPO en troisième
Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Sur l'année de troisième puis sur les 3 ans de lycée, les élèves pourront, non seulement, mettre en pratique des méthodes de travail complémentaires de celle du collège et du lycée, mais aussi des méthodes qui sont exigées dans le supérieur.
C'est un excellent COMPLÉMENT à la préparation du BREVET et du BAC !
DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices.
DISPO organise en troisième un débat des collégiens, une sortie culturelle, un stage de cuisine avec un chef étoilé. Toutes les activités sont gratuites et s’articulent selon deux volets concernant les projets d’étude et la découverte culturelle ou sociale.
Les multiples opérations organisées par le dispositif se déroulent tout au long de l’année scolaire. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensables à l’obtention du brevet et du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.
Des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants : 12 à 18h de préparation du projet en vue du débat des collégiens.