Prix Méditerranée des lycéens

Par CLAUDY FALGA, publié le vendredi 22 décembre 2017 11:36 - Mis à jour le lundi 30 mars 2020 16:26
20200311_165725.jpg
Six élèves volontaires (Boissée Alexia, Boulahmane Maeva, Montoya Cassandra, Guerrero Emma, Rabaud Elina, Bakadi, Amina) de la classe de 2nde1 à la rencontre de Guilhem Cadou

Prix Lycéens Méditerranée 2019-2020, Participation de la classe de 2nde 1

Une sélection de quatre ouvrages est proposée aux lycéens. A l’issue d’un vote individuel de la part de chacun des jeunes lecteurs, le Prix est attribué à un auteur de premier ou second roman en compétition.

Les objectifs du Prix sont :

• Favoriser l’accès à l’art et à la culture
  • Promouvoir la lecture en milieu scolaire
  • Sensibiliser à l’univers du livre
  • Rencontrer avec les auteur.e.s et les acteurs de la chaîne du livre

Les ouvrages sont :

1. Big jim de Guilhem CADOU aux Éditions Les Presses Littéraires.

2. Einstein, le sexe et moi d’Olivier LIRON aux éditions Alma.

3. Le fils de l’Inde de Sylvie CROSSMAN aux éditions Seuil.

4. Rubiel e(s)t moi de Vincent LAHOUZE aux éditions Michel Lafon.

Rencontre des lycéens de Mirepoix avec l’auteur Guilhem Cadou

Six élèves volontaires (Boissée Alexia, Boulahmane Maeva, Montoya Cassandra, Guerrero Emma, Rabaud Elina, Bakadi, Amina) de la classe de 2nde1 du lycée de Mirepoix accompagnées de leurs professeures Mesdames Vignais-Brau et Falga sont parties le mercredi 11 mars à la rencontre de Guilhem Cadou l’auteur du roman Big Jim qui a été publié en 2019. Cet ouvrage fait parti de la sélection du Prix lycéen Méditerranée 2019-2020. Les objectifs de ce prix sont de sensibiliser les élèves à l’univers du livre, rencontrer les acteurs de la chaîne du livre, promouvoir la lecture et rencontrer des auteurs.

Nous avons rejoint au lycée de Cugnaux, un grand nombre de lycéens qui, tout comme nous, venaient rencontrer et questionner Guilhem Cadou sur son œuvre et sur son parcours jusqu’à l’édition.

Âgé de 39 ans, Guilhem Cadou est professeur d’histoire géographie dans l’Aveyron. Il a gardé ce réflexe maritime de toujours revenir au port d’attache. Depuis 20 ans, il voyage avec son sac à dos à travers l’Irlande. Ce pays est son oxygène, sa passion. Voyageur, la vie est pour lui une ligne d’horizon qu’il est toujours valable de poursuivre, surtout si c’est en marchant. Lecteur avide des écrivains américains, de Kerouac à Jim Harrison , il leur emprunte l’inspiration des grands espaces et la marginalité de ses personnages. Big Jim est son premier roman. Nous avons trouvé l’écrivain très simple et chaleureux. Il a répondu avec plaisir à toutes les questions qui lui ont été posées. L’échange s’est déroulé dans une bonne convivialité.

A la fin de l’entrevue l’auteur a accepté de prendre des photos avec les élèves et à dédicacer nos livres. Il nous a souhaité un « bon voyage au milieu des odeurs de tourbe et des colères du ciel... ». Si vous aimez l’Irlande nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage « Big Jim ».

C’est en avril que nous devons élire notre roman préféré.

Julien Sandrel plébiscité par la majorité des élèves de la région et a reçu le prix méditerranée des lycéens 2019

Prix Lycéens Méditerranée 2018-2019, Participation de la classe de 2nde 2

Les objectifs du Prix sont :

• Favoriser l’accès à l’art et à la culture
  • Promouvoir la lecture en milieu scolaire
  • Sensibiliser à l’univers du livre
  • Rencontrer avec les auteur.e.s et les acteurs de la chaîne du livre

Ma reine de Jean Baptiste Andrea. Editions l'Iconoclaste. 2017

La chambre des merveilles de Julien Sandrel. Ed. Calmann Lévy. 2018

Noyé Vif de Johann Guillaud-Bachet. Ed. Calmann Lévy. 2018

Et mon luth constellé, d'Ariane Schréder (éd. Héloïse d’Ormesson). 2018

1ère rencontre à Tournefeuille des lycéens de 2nde 2 et Julien Sandrel le mercredi 13 février  2019 à Tournefeuille